jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 octobre 2025 (AIP) – L’équipe de campagne du candidat indépendant Ahoua Don Mello a saisi, mardi 14 octobre, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pour dénoncer des irrégularités relevées dans les vidéos de campagne du président sortant et candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara.

Dans un communiqué signé par Me Séry Zokou, porte-parole principal du candidat, et transmis à la presse, le directeur de la communication et du marketing politique du camp Don Mello, Ahilé Fernand, indique que la HACA a été « formellement saisie » afin de contester la validation des Prêts à Diffuser (PAD) de la campagne du président-candidat.

Selon le document, plusieurs vidéos diffusées sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) contiendraient des éléments contraires à la réglementation en vigueur, notamment des images de l’équipe nationale de football victorieuse de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 et du champion olympique Cheick Cissé Sallah Junior, tous deux « clairement identifiables à l’écran ».

Le communiqué évoque également la diffusion d’images d’un bâtiment officiel, celui du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de San Pedro, utilisées dans un Prêt à diffuser (PAD) le lundi 13 octobre, « malgré la mention Images d’archives ».

Pour le staff du candidat indéêndant, ces éléments constituent « une atteinte au principe d’égalité de traitement entre les candidats », principe garanti par la HACA pendant la campagne électorale.
« S’il est vrai que M. Alassane Ouattara peut revendiquer certaines réalisations accomplies sous sa gouvernance, il reste tenu, comme tous les autres candidats, au strict respect des critères imposés par la HACA », a déclaré Ahilé Fernand, cité dans le texte.

L’équipe d’Ahoua Don Mello estime que la HACA « a manqué à son devoir de vigilance » en validant ces vidéos et appelle l’institution à « prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’équilibre ». Elle demande en outre la publication des éventuels accords écrits des personnalités figurant dans les vidéos.
« Si ces autorisations existent, il serait conforme aux principes de transparence et d’égalité de traitement que la HACA en communique la preuve », poursuit le communiqué.

Le règlement de la HACA interdit l’utilisation, dans les supports de campagne, d’images de bâtiments officiels ou de personnalités publiques sans leur accord écrit préalable.

Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre. Ce sont notamment Alassane Ouattara, le président sortant, candidat du RHDP,  Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GIRCI) et Ahoua Don Mello (indépendant).

(AIP)
Cz/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version