Bonon, 16 oct 2025 (AIP) – Le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Bouaflé, Assié Servais, a appelé, mercredi 15 octobre 2025, à un engagement renforcé des inspecteurs d’orientation dans la prévention du décrochage scolaire, lors d’une session de renforcement des capacités organisée au sein de cette direction.
Cette rencontre, qui a réuni 48 inspecteurs d’orientation issus des établissements secondaires publics et privés des départements de Bouaflé, Bonon, Zuenoula et Gohitafla, relevant de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, a été présidée par le secrétaire général de ladite direction, Gnokoua Frédéric.
M. Assié a expliqué que la formation visait à doter les inspecteurs d’outils pratiques pour améliorer le suivi des apprenants. Il a présenté deux instruments essentiels : le LYCAM, un test psychotechnique qui permet de détecter les élèves potentiels décrocheurs, et le Plan d’accompagnement individualisé (PAI), un questionnaire destiné à identifier les causes de la contre-performance scolaire.
« Le rôle de l’inspecteur d’orientation va désormais au-delà du simple conseil. Il consiste à accompagner chaque élève en difficulté et à agir en amont pour prévenir l’abandon scolaire », a-t-il souligné.
Le directeur du CIO a également évoqué le renforcement des Cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS), dont le nombre est passé de 13 à 21 dans la région, afin de mieux couvrir le territoire et soutenir les établissements dans la détection précoce des cas à risque.
Pour l’inspecteur d’orientation au lycée moderne 1 de Bouaflé, Péhourou Aimé Éric, cette formation est « une initiative salutaire qui permet de s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes de travail », dans un contexte où l’orientation devient progressivement numérique.
Cette session de renforcement de capacités s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à travers la direction de l’orientation et des bourses, de promouvoir un encadrement personnalisé et efficace des apprenants, en vue d’améliorer la qualité du système éducatif dans la région de la Marahoué
(AIP)
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