Bondoukou, 18 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, a affirmé, jeudi 16 octobre 2025 à Bondoukou, avoir accompli en 15 ans « plus pour le Zanzan que durant un demi-siècle », lors d’un grand meeting populaire organisé sur l’esplanade de l’Interbancaire dans le cadre de la campagne présidentielle.
« En 15 ans, nous avons fait beaucoup pour le Zanzan, plus que durant un demi-siècle. Ce n’est que le début », a déclaré M. Ouattara sous de chaleureux applaudissements. Devant une foule venue des régions du Gontougo et du Bounkani, il a salué cette mobilisation comme une « preuve de confiance et de fidélité au progrès », a-t-il déclaré.
Le candidat a ensuite souligné les avancées majeures réalisées dans plusieurs secteurs essentiels. Il a rappelé la construction de l’Université de Bondoukou, du futur Centre hospitalier régional (CHR), du CAFOP, ainsi que d’une trentaine de lycées et collèges. En outre, 28 châteaux d’eau ont été installés, cinq hôpitaux généraux réhabilités, et les routes Bondoukou–Soko–frontière Ghana ainsi que Bondoukou–Bouna refaites.
Un autre point fort est le taux d’électrification du Zanzan, passé de 9% en 2011 à plus de 90% en 2025, avec 762 villages désormais raccordés au réseau national. Ces projets ont mobilisé un investissement public total de 450 milliards de FCFA.
M. Ouattara a par ailleurs annoncé la création prochaine d’un pôle agro-industriel à Bondoukou, destiné à valoriser les productions locales. Il a aussi félicité les femmes et les jeunes pour leur rôle dans le développement régional. « Grâce à l’action du gouvernement, le Zanzan a changé de visage, fruit d’une vision claire et d’une gouvernance rigoureuse », a-t-il ajouté.
Le directeur national adjoint de campagne du RHDP dans le district du Zanzan, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué M. Ouattara comme « l’homme providentiel qui transforme les rêves en réalité » et appelé à un vote massif le 25 octobre.
Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a exprimé la gratitude des habitants. « Grâce à vous, Bondoukou s’est modernisée, la jeunesse retrouve espoir. Votre candidature est celle du développement et de la stabilité », a-t-il souligné.
Enfin, les chefs traditionnels, représentés par Nanan Blaise Kouakou, ont réaffirmé leur soutien au candidat. En signe de reconnaissance, les populations du Zanzan ont offert au candidat Ouattara 10 tonnes d’ignames et une enveloppe de 30 millions de FCFA.
(AIP)
Nmfa/kp