mardi, octobre 21

Gagnoa, 21 oct 2025 (AIP) – Le directeur national adjoint de campagne du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour l’élection présidentielle, Adama Bictogo, a qualifié son leader Alassane Ouattara de “champion quatre étoiles” lors d’un meeting organisé jeudi 16 octobre 2025 à Gagnoa.

Selon M. Bictogo, la présence d’Alassane Ouattara aux plus hautes fonctions du pays a coïncidé avec quatre victoires majeures de l’équipe nationale de football. Lors de la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par les Éléphants en 1992, Alassane Ouattara occupait le poste de Premier ministre sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. En 2015 et en 2023-2024, la Côte d’Ivoire a remporté respectivement sa deuxième et sa troisième CAN, alors que M. Ouattara était chef de l’État. Récemment, l’équipe nationale s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026, après avoir manqué deux éditions consécutives, “Ouattara est encore aux commandes du pays”, s’est-il réjoui.

“Non seulement c’est un champion quatre étoiles, mais mieux encore, c’est un don de Dieu à la Côte d’Ivoire”, a déclaré celui qui est également président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a ensuite interrogé le public, composé majoritairement de jeunes, sur l’évolution des infrastructures du pays depuis 2011.

“Est-ce que la Côte d’Ivoire est la même depuis 2011 ?”, a lancé le président de l’Assemblée nationale devant une foule enthousiaste. Pour le député d’Agboville, une ville située au sud du pays, il est désormais plus facile de traverser la Côte d’Ivoire du nord au sud et entre les grandes régions. Les ponts, routes et échangeurs construits ont “fondamentalement” transformé le paysage ivoirien, a-t-il souligné.

Il a expliqué que si les cadres du RHDP ont encouragé le président Ouattara à briguer un nouveau mandat, c’est parce que “c’est le moment, et ce moment, c’est maintenant”. Selon Adama Bictogo, ce nouveau mandat est destiné aux jeunes. Il a comparé l’œuvre du président Ouattara à celle du premier président ivoirien, affirmant que si la politique d’Houphouët-Boigny a permis à la Côte d’Ivoire de prospérer pendant 50 ans, la transformation opérée par le président Ouattara permettra à la jeunesse actuelle de dire, dans 30, 40 ou 50 ans : “Alassane Ouattara, merci”.

“Quand un homme a pu transformer son pays, comme Houphouët-Boigny l’avait fait en nous donnant cette grande fierté que nous avions perdue par la suite, la présence d’Ouattara aujourd’hui est un motif de satisfaction”, a conclu le directeur national adjoint de campagne.

(AIP)

Dd/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version