Katiola, 18 oct 2025 (AIP) – La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a exhorté jeudi 16 octobre 2025 à l’esplanade du centre culturel de Katiola, le peuple Tagbana (peuple autochtone) à lui accorder son suffrage afin de bâtir une Côte d’Ivoire harmonieuse, équitable et prospère, où chaque citoyen vivra dans la dignité et le bonheur.
Dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme, Mme Gbagbo a exhorté les électeurs de Katiola à retirer leurs cartes d’électeur et à se mobiliser massivement le jour du scrutin pour exprimer librement leur choix.
« Il ne faut pas se laisser intimider par qui que ce soit. Exercez votre droit souverain. Choisissez librement la candidate Simone Ehivet Gbagbo, pour le renouveau et la réconciliation véritable en Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé sous les acclamations du public.
La candidate du MGC a souligné que l’élection présidentielle de 2025 constitue un tournant décisif pour l’avenir de la nation, une occasion historique de redéfinir les bases du vivre-ensemble et de tracer de nouveaux sillons de progrès.
« Certes, beaucoup de choses ont été réalisées, mais il est temps d’amorcer un véritable changement, avec de nouvelles idées, de nouvelles compétences et une autre vision du développement », a-t-elle déclaré.
Faisant un parallèle avec l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, elle a rappelé le rôle déterminant du peuple Sénoufo, notamment dans l’accession du Président Félix Houphouët-Boigny au pouvoir à l’aube de l’indépendance.
« Le peuple Tagbana et, plus largement les Sénoufo, ont toujours pesé d’un poids historique dans les grands tournants de notre pays. Aujourd’hui encore, vous pouvez faire la différence », a-t-elle affirmé.
Pour la présidente du MGC, une Côte d’Ivoire belle n’a de sens que si ses habitants sont heureux, épanouis et libres de construire leur avenir.
« Une Côte d’Ivoire belle, c’est bien. Mais une Côte d’Ivoire où les Ivoiriens sont heureux, c’est mieux. C’est un pays où les jeunes et les femmes bâtissent leur bonheur, participent à la transformation nationale et préparent la relève », a-t-elle insisté.
Simone Gbagbo a réitéré son engagement à promouvoir une gouvernance participative et inclusive, fondée sur le respect mutuel, la justice sociale et le dialogue constructif comme instruments de résolution des différends.
Elle a assuré que son éventuelle accession à la magistrature suprême marquerait le début d’une nouvelle ère, portée par « d’autres intelligences, d’autres hommes et d’autres visions », au service d’un projet collectif pour une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère.
Simone Gbagbo sera ce weekend dans l’ouest montagneux.
(AIP)
dg/bsp/fmo