samedi, octobre 18

Abidjan, 18 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Henriette Adjoua Lagou, a adressé un message fort aux Ivoiriens sur sa nouvelle plateforme dédiée à l’élection présidentielle d’octobre 2025, les invitant à s’unir autour d’un idéal commun : la paix, la réconciliation et la justice sociale,

Dans son allocution, Mme Lagou a rappelé que la plateforme d’information de son mouvement a été créée pour renforcer la proximité avec les citoyens et leur offrir un espace d’échange sur les grandes orientations de son projet de société. « Cette plateforme a été initiée afin d’accentuer notre accessibilité, mais surtout de porter avec force et conviction mes engagements pour une Côte d’Ivoire rassemblée, solide et tournée vers l’avenir », a-t-elle déclaré.

Fière d’assumer sa responsabilité dans la construction d’une nation apaisée, la présidente du GP-PAIX a réaffirmé sa volonté de bâtir un pays où chaque citoyen, sans distinction d’origine, de religion ou d’appartenance politique, trouve sa place. « J’assume avec fierté et grandeur ma responsabilité dans la marche commune pour la paix. C’est pour cet idéal que je me suis portée candidate à l’élection présidentielle de 2025, avec mes compagnons du GP-PAIX », a-t-elle insisté.

Composé de 12 partis politiques partageant une idéologie centriste, le GP-PAIX se veut une troisième voie politique, loin des clivages traditionnels entre la gauche et la droite. Sous la bannière d’Henriette Lagou, ce groupement ambitionne d’incarner un mouvement d’unité nationale, porteur d’une nouvelle vision politique : celle d’une Côte d’Ivoire réconciliée, juste et fraternelle.

La candidate propose ainsi un projet présidentiel « ambitieux, solide et réaliste », axé sur la consolidation de la paix, la réforme de la justice, la cohésion sociale et la sécurité. Elle entend également redonner à l’armée ivoirienne toute sa dignité et son rôle républicain, en faisant d’elle un pilier de la stabilité nationale et régionale.

Pour Mme Lagou, la réconciliation véritable passe par la reconnaissance des blessures du passé, la restauration de la confiance entre les Ivoiriens et la réduction des disparités régionales. « C’est cette nouvelle offre de vie sociale qui va panser les blessures du passé », a-t-elle expliqué, appelant les populations à s’approprier le message de paix.

Originaire de Daoukro, au centre-est de la Côte d’Ivoire, dans la région de l’IFFOU (224 km d’Abidjan), Madame Henriette LAGOU est diplômée de l’École Supérieure de Sécurité Sociale en Côte d’Ivoire et en France.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version