mercredi, octobre 22

Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre, Ahoua Don Mello, a annoncé, lors d’un meeting tenu mercredi 15 octobre à Gonzagueville dans la commune de Port-Bouët, la création d’un revenu minimum d’insertion destiné aux jeunes sortis du système scolaire, dans le cadre d’un programme de développement urbain participatif.

Selon lui, cette mesure vise à lutter contre le chômage et la précarité en associant les jeunes à la transformation des villes ivoiriennes. « Ce ne sont pas des entreprises étrangères qui réaliseront ces travaux, mais les jeunes eux-mêmes, bénéficiaires de ce revenu », a-t-il déclaré devant un public composé de nombreux jeunes et femmes.

Le programme, a-t-il précisé, prévoit la réhabilitation des routes, la suppression des voies en terre, la construction de logements, d’écoles, de centres de santé et d’espaces publics modernes. Il inclut également l’aménagement de terrains de sport, de salles culturelles et d’espaces verts pour améliorer le cadre de vie urbain.

Ahoua Don Mello a ajouté que les bénéficiaires de ce revenu minimum seront accompagnés par des dispositifs de financement leur permettant d’accéder à des crédits pour obtenir le permis de conduire, acquérir des véhicules de transport ou lancer des activités commerciales. L’objectif, selon lui, est de rendre la jeunesse ivoirienne actrice du développement économique et social de leur pays.

« La richesse créée en Côte d’Ivoire doit rester en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu, plaidant pour une souveraineté économique et un développement piloté par les compétences nationales. Le candidat a promis d’impliquer les jeunes dans tous les grands chantiers à venir, notamment ceux liés à la réhabilitation des infrastructures urbaines et à la modernisation du cadre de vie.

Ancien ministre de l’Equipement et de l’Assainissement sous le président Laurent Gbagbo et ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Ahoua Don Mello a été exclu du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) après l’annonce de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

L’ancien vice-président du PPACI affrontera dans les urnes  le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Jean-Louis Billon (CODE) et Henriette Lagou (GP-Paix).

Avant son meeting de Port-Bouët, M. Ahoua Don Mello a rencontré les populations et chefs traditionnels de 11 villages de la sous-préfecture de Brofodoumé. Dans cette localité, il a également présenté les grandes lignes de son projet de société aussi bien pour la jeunesse, les femmes et les personnes du troisième du âge vivant en Côte d’Ivoire.

(AIP)

sdaf/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version