mercredi, octobre 22

Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne, Ahoua Don Mello, a présenté dans un message vidéo sa vision baptisée « Les perles d’Ivoire », un projet axé sur la décentralisation et le développement équilibré du territoire.

Ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Ahoua Don Mello a expliqué que cette initiative vise à créer un réseau de villes connectées par la route, le rail et les voies fluviales, chacune participant à sa propre transformation.
« Les perles d’Ivoire, c’est une vision de décentralisation consistant à faire émerger un réseau de villes connectées, dans chacune des régions actrices de leur propre développement », a-t-il déclaré.

Le projet prévoit, au cœur de chaque « perle », la création d’un pôle d’échanges multimodal et multifonctionnel, regroupant des infrastructures de transport, de gouvernance et de production locale. Ces pôles doivent devenir des lieux de création de valeur, de rayonnement culturel et d’intégration économique sous-régionale.

Selon le candidat indépendant, cette approche vise à rééquilibrer le développement du pays, actuellement concentré à Abidjan, et à favoriser l’émergence d’une Côte d’Ivoire multipolaire, connectée à l’Afrique et à elle-même.
« Les perles d’Ivoire, ancrées en nous-mêmes, feront scintiller nos villes pour éclairer l’Afrique », a affirmé M. Ahoua Don Mello.

Il a relevé qu’Abidjan, surnommée la « Perle des lagunes », est devenue le principal centre d’attraction démographique et économique du pays, au détriment des autres régions. Pour y remédier, il propose de transformer les grandes villes frontalières telles que Man, San Pedro, Odienné, Korhogo et Abengourou en pôles régionaux de développement dotés de zones administratives, économiques, commerciales et touristiques répondant à des standards internationaux.

Ces villes devraient aussi, selon lui, accueillir des conférences internationales et devenir des plateformes d’échanges économiques avec les pays voisins.
« La ville de Man, proche du Liberia et de la Guinée, ou Korhogo, orientée vers les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), tout comme Abengourou et Aboisso vers le Ghana, doivent servir de passerelles d’intégration économique », a expliqué le candidat.

Pour Ahoua Don Mello, cette politique permettrait de renforcer les échanges régionaux et d’amorcer un processus de panafricanisation des économies locales.

Ahoua Don Mello affrontera dans les urnes, le 25 octobre 2025,  le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Jean-Louis Billon du CODE et Henriette Lagou du GP-Paix.

Universitaire et homme politique ivoirien, Ahoua Don Mello est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de Paris en 1985.

(AIP)
cz/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version