Abidjan, 18 oct 2025 (AIP)- La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) Capital et Julaya Côte d’Ivoire ont officialisé, vendredi 17 octobre 2025 à Abidjan-Cocody, un accord de financement d’un montant de 800 millions de F CFA, sous la forme d’une émission d’obligations convertibles en actions, pour soutenir le développement de cette fintech.
La signature du protocole de financement s’est déroulée en présence du directeur général de CDCI, Dr Arthur Coulibaly et le président directeur général de la fintech, Mathias Léopoldie.
Selon Dr Arthur Coulibaly, cet investissement vise à soutenir le développement de ladite fintech en finançant les investissements nécessaires à l’élargissement et à l’enrichissement de son offre de services. Il intervient à un moment stratégique, marqué par l’obtention, le 10 mai 2025, de l’agrément officiel d’établissement de paiement (n°EP.CI.004/2025) délivré par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
” Cette transaction permettra à cette structure de disposer de ressources financières stables et adaptées pour accélérer sa stratégie de croissance et renforcer l’acquisition continue de nouveaux clients”, a-t-il expliqué.
De son côté, le président directeur général, Mathias Léopoldie, s’est réjoui de ce partenariat stratégique qui permettra à sa structure de renforcer la digitalisation des paiements des entreprises africaines tout en remerciant le CDC-CI Capital pour sa confiance et sa vision.
” L’investissement de CDC-CI Capital nous donnera les moyens d’intégrer pleinement cette infrastructure régionale et d’y bâtir de nouveaux services: paiement instantané B2B, règlement de masse pour les entreprises, connectivité multi-banques, et solutions de compensation entre écosystèmes mobile money et bancaires “, a t il ajouté.
Depuis sa création en 2018 par Mathias Léopoldie et Charles Talbot, la fintech s’est donnée pour mission de digitaliser les paiements des entreprises africaines. Ce sont des centaines d’entreprises qui utilisent par ailleurs, cette plateforme pour payer leurs employés, leurs fournisseurs, leurs partenaires commerciaux et pour encaisser leurs ventes de manière rapide, traçable et sécurisée.
Financée par la Banque mondiale via le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), CDC-CI Capital est la filiale 100% de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/ad/fmo