vendredi, octobre 17

Botro, 16 oct 2025 (AIP)- Les habitants du quartier Kan, dans la commune de Botro, expriment leurs inquiétudes face à une érosion du sol persistante qui fragilise une voie d’accès principale du quartier, mettant en danger plusieurs habitations, un poteau électrique et la sécurité des populations.

Selon le président des jeunes du quartier, Fofana Kokora Ekrakou, qui s’est confié à l’AIP, mercredi 15 octobre 2025, la route concernée est la troisième voie d’accès au quartier Kan, située sur le côté gauche de la route principale en provenance de Bouaké. Les deux premières voies, également utilisées par le passé, sont devenues impraticables depuis plusieurs années à cause de profonds ravins formés par les eaux de ruissellement.

« La troisième voie, qui était encore praticable il y a peu, est aujourd’hui menacée par un éboulement important. Un trou béant s’est formé, risquant de couper totalement la circulation et d’entraîner l’effondrement des habitations voisines ainsi que d’un poteau électrique », a expliqué M. Fofana.

Le sol s’affaisse progressivement, fragilisant la chaussée en terre et la base du poteau électrique situé à proximité. Plusieurs maisons présentent des fissures et subissent des infiltrations d’eau à chaque pluie. Une maison en construction a déjà enregistré un effondrement partiel de sa clôture, tandis que d’autres, situées en amont, sont envahies par le sable transporté par les eaux de ruissellement.

Les fortes pluies récentes ont aggravé la situation. Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2025, de violentes précipitations ont provoqué des inondations dans plusieurs habitations. Les riverains ont tenté d’ériger des digues et des barricades pour contenir les eaux, mais celles-ci ont cédé sous la pression. Les habitants craignent désormais un effondrement total de la voie, ce qui pourrait isoler le quartier et compromettre la sécurité des résidents.

La voie endommagée est empruntée quotidiennement par des automobilistes, des piétons et des élèves. Elle dessert notamment les locaux de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Botro, situés dans le quartier Kan. L’accès à cette administration devient de plus en plus difficile, obligeant les usagers à effectuer de longs détours pour s’y rendre.

« Nous vivons dans la crainte, surtout pendant la saison des pluies. Chaque nuit, nous redoutons un effondrement », a déclaré Fofana Kokora Ekrakou, qui appelle les autorités locales à intervenir pour éviter des pertes humaines et matérielles.

L’adjoint au chef du quartier Kan, Yobouet Kouadio Augustin, a indiqué que le chef du quartier effectue régulièrement des visites du site et que plusieurs démarches ont été entreprises auprès des autorités locales. Il a précisé que celles-ci ont déjà engagé certaines actions pour limiter la dégradation, mais que l’ampleur du phénomène dépasse les capacités locales.

« Il est nécessaire que des travaux de drainage, de remblaiement et de bitumage soient réalisés, avec la construction de caniveaux pour canaliser les eaux et stabiliser durablement le terrain », a-t-il conclu.

(AIP)

ykh/rkk

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version