mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- Le président Alassane Ouattara a placé la jeunesse au centre de sa campagne présidentielle.

Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président Alassane Ouattara, a lancé un appel mobilisateur lors de son grand meeting du samedi 18 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. Devant de milliers de jeunes venus de toutes les régions du pays, il a exhorté la jeunesse à voter massivement. “Voter pour ADO, c’est voter pour la sécurité et la prospérité”, a-t-il déclaré, invitant chacun à sensibiliser son entourage dans le Sud, l’Est et l’Ouest du pays.

Cette mobilisation Cette mobilisation témoigne d’un bilan impressionnant en faveur de la jeunesse ivoirienne depuis 2011. Le directeur central de campagne chargé de la jeunesse du RHDP, Mamadou Touré, a dressé un panorama des réalisations accomplies. “La jeunesse ivoirienne est debout, parce qu’elle se reconnaît dans votre œuvre”, a-t-il déclaré, soulignant que les jeunes ont cessé d’être une simple statistique pour devenir une force nationale. Selon M. Touré, 3,5 millions d’emplois créés, dont 1 441 676 emplois formels contre 294 000 en 2011, et 193 084 jeunes porteurs de projets financés, contre moins de 1 000 bénéficiaires avant 2011.

Le secteur éducatif a connu une transformation majeure avec la construction de 46 347 nouvelles salles de classe au préscolaire et au primaire. Le nombre de collèges et lycées est passé de 294 en 2011 à 902 en 2025, soit 608 nouveaux établissements. Six nouvelles universités publiques ont été ouvertes, portant le total à neuf, avec une dixième en construction à Odienné. Plus de 822 445 bourses et soutiens scolaires ont été octroyés aux élèves et étudiants.

L’Agence Emploi Jeunes s’est considérablement développée avec 263 antennes régionales contre seulement huit représentations avant 2011. Le Service civique national est devenu un pilier de la citoyenneté avec 55 496 jeunes formés, huit centres civiques opérationnels et dix nouveaux en construction, capables d’accueillir 14 000 jeunes par an. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, a-t-il ajouté.

Sur le terrain, les résultats sont tangibles. À Bondoukou, Kobenan Kouassi Adjoumani a remis 444,8 millions de francs CFA à 912 jeunes bénéficiaires de programmes d’insertion professionnelle. Le Programme jeunesse du gouvernement, doté de 1 118 milliards de francs CFA, a déjà touché plus de trois millions de jeunes à travers le pays. Les témoignages de bénéficiaires comme Kouassi Kossia et Souaré Affissatou illustrent la transformation d’anciens chômeurs en entrepreneurs créateurs de richesse.

Le porte-parole des jeunes, Gnabroyou Dessou Guy Schadrac, a réaffirmé l’engagement de la jeunesse à accorder sa confiance au candidat du RHDP dès le premier tour du scrutin du 25 octobre, pour poursuivre ce développement et préserver la paix.

(AIP)

Nmfa/ad/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version