lundi, octobre 20

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a exposé, vendredi 17 octobre, devant les chefs d’entreprises réunis à la Maison de l’entreprise au Plateau, son programme de redressement économique axé sur la transformation industrielle et la souveraineté économique.

Invité de la tribune « Face au patronat » organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahoua Don Mello a mis en avant son expérience de gestion et d’audit acquise au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), où il a dirigé plusieurs missions de restructuration d’entreprises publiques et privées.

«En tant que directeur général du Bureau national d’études techniques et du développement (BNETD), pendant dix ans, j’ai eu à auditer plusieurs sociétés, à accompagner plusieurs sociétés dans leur redressement économique. Je connais les leviers nécessaires à la relance », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du plan politique, le candidat a expliqué à ses hôtes, qu’il a eu à s’exprimer sur les réformes fondamentales pour l’avènement d’une continuité souveraine, démocratique et panafricaniste. Et de  relever que sa stratégie est justement bâtie autour de ces trois mots-clés,

Son programme économique repose sur quatre axes : l’accompagnement des entreprises, la gouvernance publique, la politique sociale et la politique fiscale. Le candidat propose la création de zones industrielles adaptées, afin de favoriser la production locale et de réduire la dépendance aux importations.

« Nous importons trop, ce qui déséquilibre notre balance des paiements. Il faut rechercher la technologie partout où elle se trouve et l’adapter à nos besoins », a-t-il indiqué, plaidant pour une politique industrielle fondée sur le transfert de savoir-faire et la valorisation des matières premières.

Il entend faire passer la Côte d’Ivoire d’une économie primaire à une économie industrialisée, capable de transformer localement le cacao, le coton ou encore l’anacarde. « Mon ambition est que la Côte d’Ivoire devienne championne d’Afrique dans la transformation de ses produits », a-t-il ajouté.

Sur le plan de la gouvernance, Don Mello propose la création de contre-pouvoirs institutionnels pour renforcer la transparence et la lutte contre la corruption.  Il a dénoncé une justice qu’il juge « partisane » et appelé à la mise en place d’un fonds souverain national destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises face aux grandes firmes internationales.

Selon lui, la souveraineté économique passe par la maîtrise de la production et la protection des acteurs locaux. « L’État doit être l’arbitre entre les PME et les multinationales », a-t-il affirmé.

(AIP)
cz/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version