Katiola, 19 oct 2025 (AIP) –La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé, vendredi 17 octobre 2025, à la salle de conférence Yul Lambert Omépieu de la préfecture de Katiola, une séance d’information et de formation à l’intention des acteurs politiques et directeurs locaux de campagne sur le mode opératoire de l’élection du président de la République.
Le commissaire superviseur de la CEI en charge des régions du Hambol et du Tchologo, Jules Dan Demonsthenes, a expliqué aux participants le déroulement du scrutin ainsi que les tâches assignées aux membres des bureaux de vote.
Il a précisé que les bureaux de vote ouvriront à 7 h et fermeront à 18 h, tout en permettant aux électeurs déjà présents sur les lieux de remplir leur devoir citoyen.
Deux communications principales ont marqué la rencontre ‘’la présentation du mode opératoire de l’élection du président de la République’’ et ‘’une journée dans le bureau de vote’’, suivies d’échanges interactifs sous forme de questions-réponses avec les participants.
M. Dan a par ailleurs relevé que le taux de retrait des cartes d’électeurs reste faible, estimé à environ 12 % dans le département de Katiola. Il a donc exhorté les acteurs politiques et les directeurs locaux de campagne à se mobiliser davantage afin d’encourager la population à retirer massivement leurs cartes avant la fin de l’opération prévue pour le 20 octobre 2025.
Le commissaire a également précisé que les personnalités d’astreinte de la direction centrale de la CEI pourront exercer leur droit de vote sur leur lieu d’affectation, sans être contraintes de se déplacer dans leur région d’origine.
(AIP)
Bsp/haa