lundi, octobre 20

Touba, 20 oct 2025 (AIP) – Les chefs traditionnels de Touba ont été invités à prôner la paix et la cohésion sociale en cette période électorale, lors d’une rencontre tenue le vendredi 17 octobre 2025 dans la case de réunion de la grande famille Fadiga, avec une délégation de la direction centrale de campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en charge des chefferies et des cultes.

La délégation, conduite par le point focal de cette direction dans la région du Bafing, Diomandé Abdoul Moussa, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans les instructions du directeur central de campagne chargé des chefferies et des cultes, Ahoussou Kouadio Jeannot, visant à associer les autorités traditionnelles et religieuses à la préservation de la paix pendant le processus électoral.

« Cette rencontre est capitale, car le directeur central de campagne nous a instruits d’impliquer les chefs traditionnels et les guides religieux dans la sensibilisation des populations à la paix et à la cohésion sociale. Leur rôle est essentiel pour parvenir à des élections apaisées », a déclaré M. Diomandé.

Au nom de ses pairs, le patriarche de la grande famille Fadiga, El Hadj Moustapha Fadiga, porte-parole des chefs traditionnels de Touba, a salué cette démarche et assuré la délégation du plein engagement de la chefferie traditionnelle à œuvrer pour la stabilité sociale.

« Pour que les élections présidentielles du 25 octobre et les législatives de décembre se déroulent dans un climat de quiétude, nous multiplions déjà les rencontres dans les quartiers et villages pour sensibiliser nos populations à cultiver la paix, le vivre-ensemble et à bannir la violence. C’est d’ailleurs notre mission première », a-t-il affirmé.

La délégation du RHDP a exprimé sa satisfaction face à cet engagement des chefs traditionnels et les a encouragés à poursuivre les actions de sensibilisation jusqu’à la fin du processus électoral.

« Ce travail de proximité mené par nos chefs nous convainc que la région du Bafing est bien partie pour être un exemple de paix, de cohésion et de vivre-ensemble », a conclu Diomandé Abdoul Moussa.

(AIP)
dm/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version