Gagnoa, 20 oct 2025 (AIP)- La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Gôh-Djiboua, Maître Yapobi Ketty Yolande, a rassuré le lundi 20 octobre 2025 à Gagnoa, les électeurs de la région du Gôh sur la transparence du scrutin présidentiel du 25 octobre.
« Pour parfaire cette transparence, nous avons au niveau de la CEI, accepté le principe que les représentants entrent dans le bureau de vote avec leurs portables », a annoncé la superviseure. Elle a indiqué que chaque représentant a ainsi la possibilité d’être en contact permanent avec son quartier général, à qui il peut relayer tout ce qui se passe à l’intérieur du bureau de vote (BV).
La transparence réside aussi, selon Me Yapobi, dans l’autorisation donnée par la CEI au représentant du candidat, de photographier les procès-verbaux des élections à l’intérieur du BV. « Ce qui nous permet de dire aujourd’hui que les représentants des candidats connaissent les résultats de leur candidat avant la CEI », a-t-elle fait observer.
Maître Yapobi a indiqué que les électeurs ont la possibilité d’assister au dépouillement et à la proclamation des résultats. « Les décomptes peuvent se faire au tableau », a rappelé la porte-parole de la Commission électorale indépendante.
Concernant la fiabilité des tablettes électroniques, la représentante de l’ordre des avocats au sein de la CEI a affirmé que chaque lieu de vote sera équipé d’une tablette de substitution. « Sinon, les tablettes fonctionnent », a souligné Yapobi Yolande, notant que le constat montre que c’est dans la manipulation que se trouve le problème.
Venu présider la rencontre, le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, a appelé chaque citoyen en possession de sa carte d’électeur à se rendre le jour du scrutin dans son bureau de vote pour accomplir son devoir et rentrer chez lui, pour attendre les résultats qui seront proclamés par la CEI.
(AIP)
dd/cmas