Abidjan, 23 oct 2025 (AIP) –Les appels à la mobilisation en faveur du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, se multiplient à travers le pays à la fin de la campagne présidentielle 2025.
De Bonon à Mankono en passant par Abidjan, les cadres, militants et sympathisants du parti au pouvoir redoublent d’initiatives pour assurer une victoire dès le premier tour, qualifiée de “coup K.O.”.
À Bonon, le superviseur du district Haut-Sassandra–Marahoué, Dr Albert Mabri Toikeusse, a exhorté les femmes et les jeunes à voter massivement pour Alassane Ouattara. S’exprimant lors du lancement officiel de la campagne locale, le 13 octobre, il a rappelé les nombreux projets réalisés dans la commune grâce à la politique du président sortant, notamment la transformation du centre de santé en hôpital général et l’extension du réseau électrique. “Le 25 octobre, il faut voter avant d’aller au champ ou au marché. Le président compte sur vous pour le coup K.O.”, a-t-il lancé, appelant à faire de Bonon un bastion “100 % RHDP”.
À Abidjan, le candidat du RHDP a salué, dimanche 19 octobre, le rôle central des femmes dans la société ivoirienne, lors d’un grand meeting au stade Félix Houphouët-Boigny. “Chères filles, je vous aime”, a-t-il déclaré, qualifiant les femmes de “pilier des familles et de la nation”. Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement pour l’alphabétisation et l’autonomisation féminine, évoquant le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la création prochaine de centres de protection contre les violences. Kandia Camara, directrice nationale de campagne chargée des femmes, a pour sa part appelé à “une victoire franche et légitime” le 25 octobre.
Dans la région du Béré, la mobilisation s’est exprimée sous une forme originale. À Mankono, le mouvement “Sans Tabou”, dirigé par le commandant des douanes Mefa Dosso, a organisé un grand footing populaire en soutien au candidat du RHDP. Selon lui, la candidature de M. Ouattara incarne “le mandat du merci”, symbolisant reconnaissance et continuité du développement.
Partout, le message est le même : consolider la paix, préserver les acquis et poursuivre la marche vers l’émergence. Cinq candidats sont en lice pour cette présidentielle, dont Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Jean-Louis Billon.
(AIP)
Or/kp/gak/skb/ik