lundi, octobre 20

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP)-Le porte-parole des chefs Atchan et Akyé du district autonome d’Abidjan, Dr Adobi Aké Placide, a réaffirmé le dimanche 19 octobre 2025, l’engagement des autorités traditionnelles à œuvrer pour la paix, la cohésion et la stabilité sociale dans le cadre de l’élection présidentielle.

A l’occasion d’un déjeuner offert par le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, Dr Adobi a salué la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur d’une Côte d’Ivoire unie, pacifique et résolument tournée vers le développement.

Il a également rendu hommage au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour son leadership inclusif et son sens du dialogue, ainsi qu’au ministre-gouverneur Cissé Bacongo, pour sa proximité avec les populations et ses actions constantes en faveur de la cohésion sociale.

« La paix avant tout, car elle naît dans nos esprits, se nourrit de nos paroles et s’exprime dans nos comportements », a-t-il souligné, invitant les populations à faire de la paix un devoir citoyen permanent.

Le porte-parole des chefs a indiqué que plusieurs tournées de sensibilisation ont été menées dans les villages, quartiers et communes du District d’Abidjan afin de promouvoir les messages de paix, d’unité et de discipline citoyenne, notamment à Anyama et dans les villages Atchan, en collaboration avec la Commission nationale pour la réconciliation et la cohésion sociale (CNRCT).

Il a par ailleurs salué les initiatives de plusieurs chefs dont Agoba Félix et N’Tcho, pour leurs actions conjointes d’apaisement et de mobilisation communautaire, qui contribuent à préserver un climat social serein en cette période électorale.

Dr Adobi Aké a également exprimé sa gratitude au ministre-gouverneur pour le soutien logistique et les garanties accordés à la chefferie, estimant qu’ils traduisent un profond respect pour l’institution traditionnelle et la reconnaissance de son rôle essentiel dans la société.

Au nom des chefs Atchan et Akyé, il a formulé des doléances relatives au renforcement de la collaboration entre le District et la chefferie, ainsi qu’à l’amélioration des moyens d’action destinés à mieux servir les populations.

En réponse, le ministre-gouverneur a remercié ses hôtes, soulignant que cette rencontre constituait une occasion de resserrer les liens, de prendre des nouvelles les uns des autres et d’échanger sur le contexte socio-politique actuel.

Cissé Ibrahima Bacongo a rappelé que dans cette période électorale décisive, qualifiée de « mère de toutes les élections », où les passions peuvent s’exacerber, il est plus que jamais nécessaire de dialoguer et de réaffirmer l’attachement de tous à la paix. Il a enfin exhorté les gardiens de la tradition à poursuivre leurs efforts en faveur d’une paix durable, inclusive et véritablement partagée en Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version