Minignan, 20 oct 2025 (AIP)- Une mission de la Commission électorale indépendante (CEI) s’est rendue le lundi 20 octobre 2025 à Minignan, pour expliquer aux populations comment voter.
« Le jour du scrutin, l’électeur se présente devant son bureau de vote avec sa carte d’électeur et sa carte d’identité nationale pour accomplir son vote. Il devra à cet effet, suivre les instructions que lui donneront les agents commis dans le bureau de vote », a indiqué le commissaire central de la CEI en charge des régions de Poro, de la Bagoué et du Folon, Ibrahim Bayo.
Il a informé son auditoire sur la composition des membres des bureaux de vote et les personnes susceptibles d’avoir accès à ces lieux, à savoir les présidents de bureau et leurs secrétaires, les représentants de candidats et les personnes accréditées telles que les observateurs, les journalistes, les délégués etc.
« Le jour du scrutin, seules les personnes autorisées à être dans le bureau de vote doivent y être. Les observateurs et autres peuvent avoir accès au bureau de vote mais ne peuvent pas s’y attarder pendant longtemps pour créer un encombrement et des confusions », a fait comprendre M. Bayo.
Il a donné les instructions en ce qui concerne le vote des personnes handicapées et de celle n’ayant pas la totalité des documents requis. « Les personnes en situation de handicap, doivent se faire accompagner d’une personne de confiance choisie par eux-mêmes pour opérer leur choix dans l’isoloir. Les personnes n’ayant pas la totalité des documents devront nécessaires être identifiées biométriquement pour avoir accès au vote », a relevé le commissaire central.
L’émissaire de la Commission électorale indépendante s’est félicité de ce que plus de 90% des cartes d’électeurs aient déjà été retirés dans la circonscription électorale du Folon.
(AIP)
aks/kg/cmas