Kouto, 20 oct 2025 (AIP) – La direction régionale du Conseil coton, anacarde et karité (CCA-K) de la Bagoué a procédé le samedi 18 octobre 2025, à la remise de 300 kits scolaires aux enfants de producteurs du département de Kouto, en vue de soutenir la scolarisation et d’alléger les charges des parents en cette période de rentrée.
Présidant la cérémonie au nom du préfet, le sous-préfet de Kouto, Coulibaly Sékou Alpha, a salué l’initiative du CCA-K qu’il a qualifiée de « geste à fort impact social ».
Selon lui, ces dons contribuent à la réduction des dépenses scolaires des parents et à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du CP1 au CM2. « Chers parents producteurs, vous êtes à l’origine de ces dons. Cela doit vous encourager à renforcer votre collaboration avec la filière, en travaillant avec ardeur pour améliorer vos productions », a-t-il exhorté.
L’administrateur civil a également invité les enseignants à redoubler d’efforts pour de meilleurs résultats scolaires, les parents à scolariser tous leurs enfants, et les élèves à cultiver l’excellence.
Représentant le directeur régional du CCA-K de la Bagoué, Kouamé Alliébé Alphonse a expliqué que cette action découle de la performance enregistrée lors de la dernière campagne de commercialisation, avec 1,5 million de tonnes de noix de cajou produites. Cette réussite conforte la Côte d’Ivoire dans son rang de premier producteur et exportateur mondial, et troisième transformateur de noix de cajou.
Selon lui, cette distribution de kits s’inscrit dans une logique de redistribution des retombées de la filière et constitue un encouragement aux producteurs à maintenir leurs efforts pour accroître la production nationale.
(AIP)
daa/cmas