Man, 22 oct 2025 (AIP)-La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, candidate à l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025, a appelé à un vote massif pour choisir un changement profond de la société ivoirienne, à l’occasion d’une rencontre avec les populations du Tonkpi, samedi 18 octobre à Man.
Dans son discours, Mme Ehivet Gbagbo a insisté sur la nécessité pour les Ivoiriens surtout les femmes, de dépasser leur peur et de participer activement au scrutin.
« Les femmes souvent au jour du vote, elles ont peur de sortir pour aller voter. Dépassez pour une fois la peur parce que c’est la Côte d’Ivoire qui est en jeu. Si vous ne dépassez pas la peur et que vous restez à la maison, peut-être que celui que vous ne voulez pas c’est lui qui va gagner », a-t-elle déclaré, en invitant chacun à retirer sa carte d’électeur et à se rendre aux urnes.
La candidate du MGC a qualifié l’élection présidentielle de ”moment important” où il faut décider ”comment tu veux ta vie demain”, ”ta liberté demain”, ”ta richesse demain” et ”dans quel type de société tu veux vivre”.
« Le 25 octobre, je vous regarde pour savoir quelle Côte d’Ivoire vous avez décidé de vous offrir », a lancé l’ancienne première Dame.
Pour contrer les tentatives d’intimidation, elle a encouragé les électeurs à rester déterminés.
« Ne vous laissez pas intimider par ceux qui disent qu’eux, ils ont déjà tout le pouvoir », a-t-elle affirmé.
Au-delà de cet appel à la mobilisation, la candidate du MGC a présenté les fondements de son projet politique. Le premier pilier est la réconciliation nationale, qu’elle a qualifiée d’indispensable pour la stabilité du pays.
Le deuxième pilier vise le développement économique, en particulier à travers la transformation agricole et la réforme du système éducatif.
Le troisième pilier traite de la souveraineté nationale. Pour elle, la Côte d’Ivoire n’est pas encore indépendante. ” Il y a encore du travail à faire pour devenir nous-mêmes indépendants. Et ce travail, je voudrais vous engager à le faire également avec moi parce que c’est possible”, a-t-elle indiqué, ajoutant
qu’il est nécessaire de ”devenir vraiment indépendants nous-mêmes afin de décider librement de son avenir”.
Dans cette optique, la candidate du Mouvement des générations Capables, Simone Ehivet Gbagbo a placé le vote du 25 octobre comme une étape cruciale pour permettre aux Ivoiriens de choisir la société qu’ils souhaitent bâtir et la voie qu’ils veulent suivre.
(AIP)
ebd/fmo