Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Le premier vice-président du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Amédé Djê Kouadio, a appelé lundi 20 octobre 2025, les Ivoiriens à accorder leur suffrage à la candidate Henriette Lagou, estimant qu’elle est la mieux placée pour préserver la paix et éviter les palabres.
M. Djè Kouadio s’exprimait dans le cadre de la tribune de l’AIP, une rencontre organisée par l’Agence ivoirienne de presse dans le prolongement des échanges engagés avec les candidats à l’élection présidentielle, en vue de leur offrir une plateforme d’expression destinée à présenter leurs visions et programmes aux citoyens.
« Quand vous regardez tous les candidats, ils sont en palabres, même à l’intérieur de leur propre maison. Mais Mme Lagou n’a aucun problème, même dans son parti. Elle a laissé son parti pendant deux ans pour aller à l’école à la Commission électorale indépendante (CEI) », a-t-il déclaré.
Selon lui, Henriette Lagou est « la personne capable de parler à tout le monde, d’activer toutes les compétences et de rassembler autour d’elle ceux qui ne partagent pas forcément sa vision ».
« Une seule opportunité s’offre à nous, c’est Henriette Lagou », a poursuivi M. Djê Kouadio, avant d’ajouter : « Là où les hommes se battent, une femme arrive et appelle tout le monde autour d’elle pour que ce pays se gère dans la paix, dans une paix durable. »
Le premier vice-président du GP-Paix a enfin exhorté les électeurs à faire confiance à la candidate. « Que les Ivoiriens lui accordent leur suffrage le 25 octobre prochain, pour qu’au soir, enfin, on dise que, comme ailleurs dans le monde, une femme est à la tête de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Comme l’ex-président du Libéria, la candidate de la coalition des 12 partis ayant en commun l’idéologie centriste a toujours été une ardente défenseure des droits des femmes.
Henriette Lagou qui ambitionne gouverner à travers un programme déployé en 12 axes soutenus par quatre piliers prévoit, apaiser la vie politique, de moderniser l’économie par l’assainissement du cadre macroéconomique, d’assurer un Etat de Droit et de garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Descendante de la royauté de Daoukro, elle se distingue par une vision sociale inclusive et innovante. Henriette Lagou entend inscrire sa campagne sous le signe de la paix, du respect et de la restauration des valeurs morales.
(AIP)
apk/zaar