mardi, octobre 21

Agboville, 21 oct 2025 (AIP) – Les chefs traditionnels d’Agboville ont dénoncé, lundi 20 octobre 2025, la diffusion de fausses informations ou intox sur les réseaux sociaux, présentant leur circonscription comme une « zone rouge » à quelques jours du scrutin présidentiel.

« Sur les réseaux sociaux, il a été écrit que les chefs de village ont reçu chacun cinq millions FCFA et qu’ils ont été achetés pour tuer la lutte. Ceux qui ont écrit cela ignorent que les chefs ne sont ni des acteurs politiques, ni des ennemis de leur propre pays. Qu’ils démontrent par A + B lequel des chefs a reçu cette somme. Tout à l’heure, on vient de lire que les autorités militaires veulent venir tuer tous les Abbey, ce qui relève encore de l’intox », a déploré le porte-parole des chefs traditionnels, Nanan N’dori Joseph, à l’issue d’une rencontre avec les autorités locales à la préfecture.

Nanan N’dori a ajouté que les chefs traditionnels refusent que leur région soit présentée comme une zone de tension.

« Nous ne voulons pas qu’on montre notre région comme une région de rebelles. Ceux qui ont ce plan, qu’ils laissent notre région et qu’ils aillent le faire ailleurs », a-t-il martelé.

Nanan N’dori Joseph a, par ailleurs, fait savoir que deux présumés auteurs des tirs d’armes à feu qui ont causé la mort du gendarme, le sous-lieutenant Daniogo Klénon Lassina, à Agboville, ont été appréhendés, précisant qu’ils ne sont pas originaires du département.

« Après vérification, on a bien compris que ces personnes sont venues d’ailleurs pour opérer cette attaque sur le territoire d’Agboville. Dieu merci, on a pu mettre la main sur deux d’entre elles, je pense qu’avec les autorités, elles diront qui les a envoyés et pourquoi elles sont venues faire cela », a dit le porte-parole des chefs.

Il a aussi condamné « avec la dernière énergie » l’attitude des jeunes de « quelques villages » qui ont érigé des barrages sur des voies publiques dans la matinée de lundi.

Selon un communiqué de la gendarmerie nationale transmis à l’AIP, le sous-lieutenant Daniogo Klénon Lassina, officier de gendarmerie en service à l’escadron d’Agboville, a tragiquement perdu la vie ce lundi 20 octobre 2025. D’après cette note, alors qu’il progressait avec les gendarmes placés sous son commandement sur l’axe Agboville–Azaguié, le détachement a essuyé des tirs d’armes à feu à environ 500 mètres de la localité de Grand Yapo.

(AIP)

ena/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version