Abengourou, 21 oct 2025 (AIP) – Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin et du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a précisé le lundi 20 octobre 2025, le rôle du corps préfectoral dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre, lors d’une réunion d’information de la Commission électorale indépendante (CEI) consacrée au mode opératoire du scrutin.
« La Commission électorale indépendante (CEI) organise les élections. Le préfet, en coordination avec le poste de commandement de sécurité (PCS), est chargé d’assurer la sécurisation du processus. Voilà le rôle du préfet et des sous-préfets. Il n’y a pas d’autre rôle », a déclaré M. Kouadio.
Il a insisté sur le fait que le préfet n’a aucune mission d’organisation électorale, rappelant que cette compétence relève exclusivement de la CEI. « Le préfet n’organise pas d’élection, je le répète à mes collaborateurs et à tous », a-t-il affirmé.
Le préfet a également précisé les contours institutionnels de sa mission. « Le préfet a deux casquettes : il est le représentant du gouvernement et le représentant de l’État. Pour cette circonstance, la branche du représentant du gouvernement est désactivée. Mais il reste le représentant de l’État pour assurer la continuité. Que ce soit très clair !», a-t-il souligné.
Tout en réaffirmant l’indépendance de la CEI dans l’organisation des élections, l’administrateur civil a indiqué que les autorités préfectorales agissent en soutien, conformément aux textes en vigueur.
« Le préfet n’intervient pas dans le fonctionnement de la CEI, mais il est à sa disposition, tout comme les forces de sécurité et certaines institutions. C’est-à-dire qu’à la demande de la CEI, nous déferons pour les accompagner, mais cela se fait dans un cadre réglementaire », a-t-il conclu.
(AIP)
nam/cmas