mercredi, octobre 22

Vavoua, 22 oct 2025 (AIP) – Le Programme national de nutrition (PNN), relevant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a remis mardi 21 octobre 2025 une aide nutritionnelle d’une valeur de plus de 600 000 FCFA au couple Gbogou, parents de triplets nés dans des conditions médicales difficiles à Bohifla, dans la sous-préfecture de Séitifla (département de Vavoua).

Selon les informations recueillies par l’AIP, Mme Galé Assikohon, épouse de l’instituteur Gbogou Victorien, a connu une grossesse à risque marquée par la mauvaise position des trois fœtus. Après un suivi à l’hôpital général de Vavoua, elle a été transférée au centre hospitalier régional (CHR) de Daloa, où elle a accouché le 27 avril 2025 de deux garçons et d’une fille.

Deux jours après l’accouchement, la mère a présenté de graves complications, notamment une crise cardiaque aiguë accompagnée de vomissements et d’évanouissements, la rendant incapable d’allaiter. Face à cette situation et à l’épuisement de ses ressources financières, M. Gbogou a sollicité l’appui du PNN pour éviter à ses enfants la malnutrition, indiquant qu’il fallait cinq boîtes de lait par semaine, chacune coûtant plus de 8 000 FCFA.

En réponse, le PNN, sur instruction du ministre de la Santé, a remis un kit composé de 38 boîtes de lait infantile, trois sacs de riz de 25 kg, deux bidons d’huile, des farines alimentaires et des couches pour bébés, assorti d’une enveloppe d’aide financière.

Le directeur départemental de la Santé de Vavoua, Dr Aka Ahui, représentant le ministre, a annoncé que le PNN assurera un suivi nutritionnel des nourrissons pendant six mois, tandis que le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale veillera au bien-être du couple et au développement harmonieux des enfants.

Présente à la cérémonie, la sous-préfète de Séitifla, Mme Guy Emmanuella, a salué ce geste de solidarité gouvernementale en faveur des familles vulnérables, soulignant qu’il s’inscrit dans la politique de soutien aux ménages confrontés à des difficultés sanitaires et nutritionnelles.

(AIP)
sk/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version