Agboville, 22 oct 2025 (AIP) – Les jeunes d’Agboville ont affirmé, mardi 21 octobre 2025, leur engagement en faveur d’une campagne pour la paix dans le département, à la suite de la mort d’un gendarme à Grand-Yapo et des manifestations survenues dans certains villages.
« Nous voyons des manifestations dans notre localité et beaucoup de choses sont dites, ce qui ternit l’image de la jeunesse d’Agboville et de notre région. Mais nous avons décidé de faire campagne pour la paix, pour des élections apaisées, pour que nos jeunes et nos parents dans les villages et les quartiers vivent dans la tranquillité », a déclaré le président de la jeunesse communale d’Agboville, Edi N’cho Arsène, à l’issue d’une réunion qui a rassemblé les présidents des jeunes des quartiers et villages communaux d’Agboville.
M. Edi a précisé que « la majeure partie » des manifestants ne sont pas originaires d’Agboville. « Ils viennent d’ailleurs pour troubler la paix et la tranquillité de notre localité », a-t-il souligné.
Pour sa part, le président régional du Conseil national des jeunes de l’Agnéby-Tiassa, Loba Charlemagne, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des autorités pour leurs efforts en faveur du retour au calme.
« Vu l’ensemble des dérives que nous avons constatées depuis avant-hier (ndlr : dimanche) à Agboville, à Moutcho village, à Grand-Yapo, à Azaguié, nous disons non à cette violence. Nous, jeunes de la région de l’Agnéby-Tiassa, sommes engagés sur la voie de la paix », a insisté M. Loba.
Il a souhaité que les Forces de défense et de sécurité (FDS) collaborent avec les présidents des jeunes pour renforcer la paix et la cohésion sociale dans les villages et dans les départements de la région.
Des jeunes avaient érigé lundi 20 octobre 2025, des barrages sur des voies publiques dans certains villages. Le sous-lieutenant Daniogo Klénon Lassina, officier de gendarmerie en service à l’escadron d’Agboville, a tragiquement perdu la vie ce jour-là, aux environs de 4 h 50, lors d’une mission de patrouille de sécurisation, selon un communiqué de la gendarmerie nationale transmis à l’AIP.
(AIP)
ena/fmo