Aboisso, 24 oct 2025 (AIP) – La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a clôturé, jeudi 23 octobre 2025, sa campagne électorale à Krindjabo, capitale du royaume Sanwi en appelant les ivoiriens à la réconciliation, à la souveraineté et à la transformation de la Côte d’Ivoire.
Mme Gbagbo a exprimé sa gratitude aux chefs traditionnels, aux femmes et aux jeunes du royaume Sanwi, avant de réaffirmer les trois axes majeurs de son programme, la souveraineté, pour restaurer l’indépendance politique, culturelle et économique du pays, la transformation, non seulement économique mais aussi morale et spirituelle, la solidarité, pour rebâtir une Côte d’Ivoire unie et laborieuse.
« Le temps de la peur est passé. Celui qui a peur aujourd’hui sera humilié demain. Relevons-nous et votons pour le salut de la Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé sous les ovations du public.
La candidate du MGC a également plaidé pour une économie axée sur la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et le manioc, afin de créer de la richesse et des emplois. Elle a enfin insisté sur la réconciliation nationale, qu’elle a qualifiée de “clé de la renaissance ivoirienne”.
« Ceux qui ont souffert doivent accepter de pardonner, et ceux qui ont mal agi doivent demander pardon. Nous devons honorer nos morts et bâtir un pacte de non-agression entre les soixante ethnies du pays », a-t-elle affirmé.
Avant de quitter la scène, Simone Gbagbo a exhorté les électeurs à accomplir leur devoir civique.
A l’ouverture de la rencontre, le directeur régional de campagne , MGC dans le Sud-Comoé, Dr Foba Antoine, a salué la portée historique de l’événement, soulignant que Simone Gbagbo porte un projet fondé sur trois piliers : la souveraineté, la transformation et la solidarité. Il l’a qualifiée de “femme du pardon, de la vérité et du courage”.
Au nom des partis alliés, Dr Paul Hervé Agoubli a rendu hommage au parcours et à la constance de la candidate, tout en invitant les populations à voter en sa faveur.
Le directeur national de campagne du MGC, Traoré Dominique, a, pour sa part, exhorté les militants à une forte mobilisation le 25 octobre, jour du scrutin. Il a insisté sur trois consignes essentielles, voter massivement pour Simone Gbagbo, protéger les votes dans les bureaux et veiller à la transparence de la compilation des résultats.
L’élection présidentielle aura lieu en Côte d’Ivoire ce samedi. Cinq candidats dont l’actuel président de la République sont en lice.
(AIP)
akn/fmo

