Niakara, 24 oct 2025 (AIP) – La campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 s’est déroulée dans le département de Niakara dans une atmosphère de paix, de fraternité et de cohésion sociale, marquée par la présence de l’équipe du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Dr Alassane Ouattara.
Du vendredi 10 au jeudi 23 octobre, les équipes de campagne du parti au pouvoir ont sillonné hameaux, villages et localités urbaines du département pour présenter le programme du candidat et échanger avec les populations. Trois grands rassemblements populaires ont particulièrement mobilisé militants et sympathisants du RHDP, notamment à Niakara, le 16 octobre, à Tafiré, le 19 octobre, et à Badikaha, le 21 octobre 2025.
Cette campagne s’est distinguée par son climat serein. Les citoyens, toutes sensibilités politiques confondues, ont fait preuve d’une remarquable maturité, privilégiant la convivialité, le respect mutuel et la paix, valeurs cardinales chères aux habitants du Hambol, a constaté l’AIP à Katiola, à Niakara, à Tafiré et à Dabakala.
À Niakara, hormis quelques cas isolés de destruction d’affiches des candidats Alassane Ouattara et Simone Éhivet Gbagbo, aucun incident majeur n’a été enregistré, selon les autorités locales.
Le préfet du département de Niakara, Mme Maténin Ouattara, interrogée par l’AIP, a salué le comportement constamment exemplaire des populations et des acteurs politiques, qu’elle a qualifié de « modèle de civisme et de patriotisme responsable».
Elle a exprimé sa grande satisfaction de voir les fils et filles du département de Niakara et de la région du Hambol, s’inscrire dans une dynamique de tolérance, de respect des différences et de dialogue constructif.
« Cette campagne électorale a démontré que Niakara reste une terre de paix et de fraternité, où la diversité d’opinions ne rime pas avec division, mais avec enrichissement mutuel. J’invite chacun à poursuivre dans cette voie pour que le scrutin du 25 octobre soit une fête de la démocratie, à l’image de la campagne que nous venons de vivre », a-t-elle déclaré.
Le préfet a exhorté les populations à accomplir leur devoir civique, samedi,dans le calme et la discipline. Elle a rappelé que la paix demeure la plus belle victoire à préserver pour le développement.
(AIP)
jbm/cmas

