vendredi, octobre 24

Bondoukou, 24 oct 2025 (AIP) – La Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA) organise, du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025 à la préfecture de Bondoukou, un atelier de sensibilisation et de formation des acteurs locaux à la non-violence et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Cette activité, ouverte en présence du préfet de la région du Gontougo et du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, vise à renforcer les capacités des jeunes leaders, des membres des organisations de jeunesse ainsi que des forces de défense et de sécurité (FDS) sur les principes des droits de l’homme et la prévention des discours et actes de haine, particulièrement en période électorale.

Représentant le coordonnateur général de la CADHA, le colonel Doh Kagni Georges a salué l’engagement des autorités locales et des responsables de jeunesse pour leur implication dans la promotion de la paix et du civisme. « Nous aurons deux jours d’échanges et de formation afin de promouvoir la tolérance et le respect des droits humains », a-t-il indiqué.

Le préfet a souligné la pertinence du thème au regard du contexte actuel. « Cet atelier est important vu la période et le thème. Après avoir assuré la sécurité physique, il faut aussi assurer la sécurité mentale. Nous sommes en pleine phase électorale, et souvent, l’intérêt général n’est pas pris en compte. Face aux velléités de trouble, il est essentiel de sensibiliser la jeunesse », a déclaré Kouadio Gbongbo.

Le préfet a exhorté les participants à faire un usage responsable des médias et des réseaux sociaux. « Ne détruisez pas notre pays, la Côte d’Ivoire est pour tous les Ivoiriens. Soyez des vecteurs de paix et d’exemples pour vos pairs. On peut réussir par le travail, pas par des actes subversifs », a-t-il insisté.

Créée en 2011, la CADHA est une organisation non gouvernementale apolitique, non syndicale et non revendicatrice, dont la mission est de promouvoir les droits de l’homme et le droit international humanitaire au sein des forces armées et de sécurité en Côte d’Ivoire et en Afrique. Elle fédère une vingtaine d’organisations humanitaires, d’agences du système des Nations Unies et la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire autour d’un plan d’action de formation et de sensibilisation.

(AIP)

nmfa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version