mardi, novembre 25

Sandégué, 25 oct 2025 (AIP) – Le correspondant de l’AIP a constaté le samedi 25 octobre 2025, jour du scrutin présidentiel, une présence quasi inexistante des représentants des candidats de l’opposition dans plusieurs bureaux de vote du département de Sandégué (Nord-Est ivoirien, région du Gontougo).

Sur le terrain, il ressort que seul le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, dispose de représentants dans quelques bureaux de vote de la commune de Sandégué. Dans les autres sous-préfectures, c’est le désert total: aucun représentant de l’opposition n’a été aperçu, laissant la place aux délégués du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

La Commission électorale indépendante (CEI) locale, composée de quatre commissions, supervise 40 lieux de vote pour un total de 63 bureaux. Elle avait pourtant invité l’ensemble des partis politiques et candidats à désigner leurs représentants afin d’assurer la transparence du processus électoral.

Les quelques représentants rencontrés sur le terrain ont affirmé n’avoir reçu aucune instruction relative à un éventuel accord entre les candidats concernant la répartition ou la représentation dans les bureaux de vote.

Par ailleurs, la présence d’observateurs électoraux nationaux et internationaux a été signalée dans plusieurs lieux de vote afin d’attester de la crédibilité et de la transparence du scrutin. Ceux-ci suivent le déroulement des opérations de vote et le respect des procédures établies par la CEI.

Dans l’ensemble du département, le scrutin se déroule dans le calme, sous la supervision des forces de sécurité et des agents électoraux, dans le respect des consignes de la CEI.

(AIP)
sm/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version