Zuénoula, 28 oct 2025 (AIP) – Le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le département Zuénoula et de la Marahoué, Yves Xavier Tiébi, a salué mardi 28 octobre 2025 la participation des populations au scrutin présidentiel d’octobre 2025, tout en appelant à poursuivre le processus démocratique dans la sérénité et la tolérance.
Réagissant aux commentaires relatifs au taux de participation, M. Tiébi qui avait en charge le bilan et le programme du candidat Alassane Ouattara, a indiqué que celui-ci « ne saurait à lui seul résumer la dynamique démocratique en cours dans la région ». Selon lui, il faut plutôt y voir un processus progressif d’adhésion citoyenne, marqué par un engagement croissant des électeurs dans la consolidation de la paix et du développement local.
« Le taux de participation est un indicateur technique, mais l’essentiel demeure la volonté des populations de s’exprimer librement dans un climat apaisé », a-t-il expliqué, ajoutant que les populations du centre-ouest, et particulièrement du département de Zuénoula, traduisent à travers leur attitude un esprit d’ouverture et de maturité politique.
Le responsable politique a également salué la mobilisation observée dans certaines localités, notamment à Gouatifla , où le vote s’est déroulé dans une atmosphère festive, ponctuée par des animations culturelles dont le Zaouli, patrimoine immatériel de l’humanité.
M. Tiébi a enfin adressé ses félicitations à l’ensemble des électeurs de la Marahoué et spécifiquement de Zuénoula pour leur sens du civisme et leur contribution au bon déroulement du scrutin, avant d’appeler chacun à maintenir le cap dans la tolérance, la patience et la fraternité, pour « bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et prospère ».
(AIP)
akr/haa

