Abidjan, 29 oct 2025 (AIP)- Les publications que nous examinons dans cet article détournent des événements réels survenus en Côte d’Ivoire pour diffuser de fausses informations. Bien qu’un hélicoptère MI-24D se soit écrasé à l’aéroport de Korhogo, le 27 octobre 2025, aucune attaque liée à une insurrection contre les autorités n’est à l’origine de l’incident.
Raymond Dibi, Agence Ivoirienne de Presse
En Côte d’Ivoire, les résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue le 25 octobre 2025 ont été publiés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), le 27 octobre 2025. Le Président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre réélection, a été élu provisoirement après avoir obtenu 89,77 % des voix. Le même jour où ces résultats provisoires ont été proclamés, une publication du compte Amadou Maiga, suivi par plus de 72 000 abonnés, a affirmé : « URGENT : Les insurgés ont pris d’assaut l’aéroport de Korhogo. Un hélicoptère MI-24 incendié. »

Le mot « insurgé » vient du verbe « s’insurger », qui signifie se révolter ou se soulever contre l’autorité en place. Autrement dit, les insurgés sont des personnes qui prennent part à une insurrection, c’est-à-dire une révolte armée ou violente dirigée contre le pouvoir établi.
Le post Facebook ci-dessus fait donc croire que des « insurgés » auraient attaqué l’aéroport de Korhogo et incendié un hélicoptère militaire.
Au moment de la mise en ligne de cet article, la publication comptait un millier de mentions ”J’aime”’, plus de 100 commentaires et une soixantaine de partages. Elle a notamment été amplifiée par plusieurs autres comptes Facebook (1, 2, 3, 4 ).
Contexte de la publication que nous examinons
La publication que nous examinons détourne des événements réels survenus en Côte d’Ivoire pour propager de fausses informations.
En effet, le 27 octobre 2025, jour de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne de 2025, un hélicoptère de type MI-24D de l’armée ivoirienne s’est écrasé sans faire de victime à l’aéroport de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. D’où l’usage des termes « les insurgés ont pris d’assaut l’aéroport de Korhogo » et « un hélicoptère MI-24 incendié » par le post Facebook.
Le même jour, le 27 octobre 2025, le journaliste ivoirien Fernand Dédeh a rapporté sur Facebook que des tirs ont été entendus en territoire burkinabé, à proximité de la frontière ivoirienne, dans la zone de Téhini (Nord-Est). Il a rapporté cette information en même temps que le crash de l’hélicoptère de MI-24D de l’armée ivoirienne. Ces deux informations évoquant le domaine de la défense et de la sécurité ont pu alimenter des craintes et fake news sur les réseaux sociaux.
D’après les données cartographiques de Google en 2025, environ 250 kilomètres, pour quatre heures de route en voiture, séparent les localités de Korhogo et Téhini.
Ce qui s’est réellement passé à l’aéroport de Korhogo
Dans le détail, un communiqué officiel de l’État-major général des armées de Côte d’Ivoire publié, le 27 octobre 2025, explique que, le même jour, aux environs de 13h00, un hélicoptère MI-24D des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) a subi une panne technique au décollage sur la piste de l’aéroport de Korhogo. L’appareil a effectué « un posé d’urgence, sans faire de victime parmi les membres d’équipage ni au sein du personnel présent sur la zone aéroportuaire ».
Le communiqué n’évoque aucune trace d’incendie ou d’attaque qui serait à l’origine de l’incident, contrairement à ce qu’indique la publication de la page Facebook Amadou Maiga.
Au moment de la mise en ligne de cet article, aucun canal officiel de communication du gouvernement ivoirien, aucun journaliste ou média crédible, n’a confirmé une prétendue prise d’assaut de l’aéroport de Korhogo par des insurgés, le 27 octobre 2025.
Cet article a été réalisé par l’Agence ivoirienne de presse, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.