jeudi, octobre 30

Divo, 30 oct 2025 (AIP) –Les parties prenantes locales de la phase 3 du projet Contrat de désendettement et de développement, volet Emploi jeunes (C2D3 Emploi jeunes), ont tenu à Divo la troisième réunion trimestrielle de suivi du projet, au cours de laquelle elles ont relevé des avancées jugées satisfaisantes, notamment en matière de décaissement des financements et de remboursement par les bénéficiaires.

Lancé en octobre 2024 par le Conseil régional du Lôh-Djiboua pour s’achever en février 2026, le projet C2D3 Emploi jeunes est entré dans sa phase de financement et de remboursement des prêts accordés à de jeunes promoteurs d’Activités génératrices de revenus (AGR), de Micro et petites entreprises (MPE), de Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) et d’Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC).

Selon le coordonnateur du projet pour le Conseil régional, Yao Lagbré Gaétan, et celui du cabinet 3KDOC Consulting, structure chargée de l’opérationnalisation technique du projet, Kouakou Pacôme, le taux de réalisation des installations des bénéficiaires dans les AGR et les MPE dépasse 96%.

Les bénéficiaires, âgés de 18 à 40 ans, ont reçu dans leur majorité 60% du coût de leur projet financés par l’État, 30% de prêts octroyés par la microfinance partenaire, ainsi que les 10% d’apport personnel déposés par chacun dans son compte. Ce dispositif global d’installation effective est en cours depuis deux mois, ont-ils précisé.

À ce jour, 277 projets ont été financés dans la région, dont 220 en AGR et 57 en MPE, au profit de 351 jeunes bénéficiaires. Parmi eux, 275 jeunes sur 288 ont été installés dans les AGR, tandis que 59 jeunes sur 63 bénéficiaires des MPE ont démarré leurs activités dans les départements de Divo, Guitry et Lakota, soit un taux de réalisation global de 96%.

Le projet C2D3 Emploi jeunes, qui vise un total de 3 164 jeunes dans la région du Lôh-Djiboua, comporte trois composantes : les AGR et MPE, les THIMO et les AVEC. Les parties prenantes ont également exprimé leur satisfaction quant à la progression des deux dernières composantes sur le terrain.

La région bénéficie pour ce projet d’un financement global de plus de 1,640 milliard de Francs CFA, dont environ 253 millions FCFA mobilisés par le Conseil régional et près de 1,4 milliard FCFA apportés par l’État ivoirien. Les bénéficiaires actuels constituent la première cohorte de jeunes sélectionnés pour cette phase.

(AIP)

jmk/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version