jeudi, octobre 30

Abengourou, 30 oct 2025 (AIP) – Le nouvel évêque nommé du diocèse d’Abengourou, Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé, a effectué, une semaine après sa nomination, une immersion de deux jours à Abengourou, où il a rencontré, mercredi 29 octobre 2025, les autorités administratives, traditionnelles ainsi que l’ensemble du presbyterium pour une prise de contact avant son ordination et son installation canonique prévues pour le 3 janvier 2026.

La rencontre fraternelle et de communion s’est tenue au sanctuaire Sainte Famille de Nazareth de Kizito, en présence de l’évêque sortant Mgr Boniface Ziri, du préfet de région Kouadio Kouassi Eugène, du chef du village d’Adaou Nanan Asahi Koffi II, représentant Sa Majesté le roi de l’Indénié Nanan Boa Kouassi III, ainsi que des reines mères Affoua Gnakon d’Abengourou et Nanan Brou Ahou d’Adaou, accompagnées de nombreux fidèles chrétiens.

Cette première rencontre publique a permis aux fidèles d’accueillir le nouvel évêque, Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé, et de rendre hommage à Mgr Boniface Ziri pour les 16 années de service pastoral accomplies à la tête du diocèse.

Le Saint-Père, le Pape Léon XIV, a nommé, le 22 octobre 2025, en la fête de la mémoire de saint Jean-Paul II, le Révérend Abbé Jean-Pierre Tanoh Tiémélé, jusqu’ici vicaire dominical à la Paroisse de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le diocèse de Grand-Bassam, nouvel évêque d’Abengourou, en remplacement de Mgr Boniface Ziri, admis à faire valoir ses droits à la retraite après seize années de ministère.. Le Saint-Père a cependant nommé Mgr Boniface Ziri, administrateur apostolique du diocèse d’Abengourou durant la période de vacance du siège, jusqu’au 3 janvier 2026, date prévue pour l’ordination et l’installation canonique de son successeur.

Après deux jours d’immersion à Abengourou, Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé a exprimé sa reconnaissance envers Dieu pour la prière et l’accueil des populations. Il a invité ses confrères prêtres et le peuple de Dieu à l’accompagner dans sa mission :

« Aidez-moi à bien regarder, à bien voir, à bien écouter, à bien apprendre, ainsi nous pourrons mieux apprécier l’avenir de ce grand diocèse. Aidez-moi à réussir cette mission pour un témoignage évangélique afin que la Parole de Dieu soit proclamée dans cette belle cité », a sollicité Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé.

Les évêque Jean-Pierre Tanoh Tiémélé et Boniface Ziri entourés des communautés fraternelles d’Abengourou mercredi 29 octobre 2025 au Sanctuaire Sainte Famille de Nazareth de Kizito à Abengourou

Le nouvel évêque a ajouté : « Pour vous, je suis évêque d’Abengourou ; avec vous, je suis chrétien. Si ce que je suis pour vous m’épouvante, ce que je suis avec vous me rassure », a confié le premier pasteur du diocèse, qui a promis d’être le serviteur de tous.

Dans son message d’accueil, Mgr Boniface Ziri a souhaité la bienvenue à son successeur « au milieu de ses frères et sœurs qui l’accueillent avec foi et espérance ». Il a assuré Mgr Tiémélé qu’il trouvera à Abengourou « un peuple de Dieu vivant, généreux dans la foi, hospitalier et attaché à l’Église de Dieu ».

Désormais administrateur apostolique, Mgr Ziri a promis de travailler avec dévouement, aux côtés du presbyterium et des fidèles du diocèse, à la préparation de la célébration de l’ordination épiscopale et de la prise de possession canonique du nouvel évêque.

Il a demandé que Dieu « bénisse et féconde la tâche d’évangélisation de Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé dans le diocèse d’Abengourou », avant d’assurer son successeur de « ses prières fraternelles et de sa proximité spirituelle ».

L’âge de la retraite pour les prêtres et les évêques est fixé à 75 ans. Lorsqu’un évêque atteint cet âge, il présente sa renonciation au Saint-Père, qui décide de l’accepter ou de la différer quelque temps.

(AIP)
nam/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version