Bouna, 18 déc 2025 (AIP) – Le tribunal de première instance de Bouna a condamné, mercredi 17 décembre 2025, un élève de seconde à 18 mois de prison ferme pour vol avec effraction extérieure portant sur la somme de 16 millions de FCFA à Yangbata, village du département de Téhini, dans la région du Bounkani (Nord-Est).
En vacances scolaires dans son village paternel depuis le 11 juillet 2025, l’élève P. David, 19 ans, scolarisé à Bouaké, est cité dans une affaire de vol perpétré au domicile de Palé Antoine, planteur bien connu dans la localité et propriétaire d’une boutique. Ce dernier conservait à son domicile une somme de 16 millions de FCFA, rangée dans un placard de sa chambre.
De retour du champ le lendemain des faits, la victime découvre que la fenêtre de sa chambre a été fracturée. Sur les lieux, les enquêteurs retrouvent un bidon de couleur verte, supposément utilisé pour accéder à la pièce, ainsi qu’une bâche noire. À l’intérieur de la chambre, une scie et un sachet de sucre sont abandonnés, des indices qui orientent rapidement les soupçons vers David.
Selon plusieurs témoignages, le jeune homme avait été aperçu le matin même achetant du sucre dans la boutique de la victime, servi par l’épouse de celle-ci. D’autres témoins affirment l’avoir vu circuler dans le village avec un bidon vert et une bâche noire attachés à son vélo.
Interpellé et auditionné par la gendarmerie, l’élève nie toute implication, expliquant qu’il avait acheté du sucre pour faire du thé au champ, transportant de l’eau dans un bidon vert et une bâche noire destinée au séchage de graines. Faute de preuves jugées suffisantes à ce stade, il est relâché.
Quelques jours plus tard, David regagne Bouaké où il adopte un train de vie jugé incompatible avec sa situation. Acquisition d’une grosse moto, de téléphones portables de dernière génération et de vêtements coûteux ainsi que des publications ostentatoires sur les réseaux sociaux. Une vidéo devenue virale, le montrant exhibant la somme de 1,5 million de FCFA dans un bar, cigare à la bouche, alerte la victime qui saisit à nouveau la justice.
Interrogé à la barre sur l’origine de ses biens et de l’argent, le prévenu est resté silencieux. Le tribunal a interprété ce mutisme comme un aveu implicite de sa participation au vol. Incapable de citer d’éventuels complices, l’élève, qui nourrissait l’ambition de devenir policier, a été reconnu coupable.
Outre la peine d’emprisonnement de 18 mois ferme assortie d’une amende de 500 000 FCFA, il a été condamné à rembourser à la victime la somme de 16 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts.
(AIP)
on/kp

