Abidjan, 3 nov 2025 (AIP) – Le conseil d’administration du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) a approuvé les dispositions réglementaires relatives au passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2 sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), prévu pour le mois de décembre 2025.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, cette réduction du cycle de règlement/livraison vise à améliorer la liquidité du marché financier régional, à réduire les risques et à accroître l’efficacité opérationnelle.
Les travaux de cette session, présidée par Faman Touré, président du conseil d’administration, ont également permis au DC/BR d’adopter les modalités relatives au règlement tardif. L’approbation de ces deux projets ainsi que des modalités de leur mise en œuvre intervient après autorisation de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA).
Le DC/BR, institution financière spécialisée de l’UMOA dont le siège est situé à Abidjan, assure la centralisation et la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents et veille au bon déroulement des opérations de règlement/livraison consécutives aux transactions boursières, remplissant ainsi une mission de service public communautaire.
En juin 2025, le directeur général du DC/BR, Birahim Diouf, avait annoncé le passage imminent du cycle de règlement des transactions boursières de trois jours (J+3) à deux jours ouvrables (J+2) sur le marché financier régional de l’UMOA, évolution stratégique attendue d’ici la fin de l’année.
Il avait souligné que cette réforme constitue pour les investisseurs, tant locaux qu’internationaux, un gain en temps, en rendement et en sécurité, renforçant l’attractivité du marché régional et le positionnant conformément aux standards internationaux.
(AIP)
Bsp/haa

