vendredi, novembre 7

Abidjan, 07 nov 2025 ( AIP)-Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé que son pays ne nourrit aucune ambition territoriale envers ses voisins, soulignant le respect d’Ankara pour la souveraineté des autres États, a rapporté le mercredi 05 novembre 2025, l’Agence de presse turque Anadolu. 

S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) au Parlement turc, le chef de l’État est revenu sur la prolongation du mandat autorisant le déploiement des forces armées turques en Syrie et en Irak.

« Je tiens à souligner une fois de plus que nous ne convoitons ni le territoire, ni la souveraineté, ni les ressources d’un autre pays. Nous respectons pleinement les droits souverains de nos voisins et de tous les pays amis », a déclaré Erdogan.

Il a ajouté que les forces armées turques agissent dans le cadre du droit international et qu’elles sont, dans les zones où elles opèrent, des garantes de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

« Nos soldats continueront à défendre la paix, la solidarité et la fraternité partout où ils se trouvent. Le drapeau turc, symbole de confiance pour nos amis, continuera à flotter avec fierté », a-t-il poursuivi.

Erdogan a également insisté sur la cohésion entre les peuples de la région. « Qu’ils soient turkmènes, arabes, kurdes, sunnites ou chiites, tous nos frères connaissent cette réalité historique. Loin de rejeter la présence de nos soldats, ils s’en réjouissent. »

Le président turc a conclu en évoquant les efforts de son gouvernement pour construire une “Türkiye sans terrorisme”, un objectif qu’il présente comme central dans la politique de sécurité nationale du pays.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version