Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – Le gouvernement français a recommandé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible » en raison de la détérioration continue de la situation sécuritaire, selon une note publiée le vendredi 7 novembre 2025 par le ministère français des Affaires étrangères.
« Il est recommandé aux ressortissants français de prévoir un départ temporaire du Mali dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles », indique le communiqué du Quai d’Orsay, précisant que « les déplacements par voie terrestre restent fortement déconseillés », les routes nationales étant devenues la cible d’attaques de groupes terroristes.
Le ministère relève que la dégradation du climat sécuritaire touche désormais la capitale Bamako, longtemps considérée comme relativement épargnée.
Cette recommandation intervient dans un contexte de recrudescence des violences dans le pays, où quatorze civils maliens ont récemment été tués par des jihadistes dans la localité de Léré, dans le centre du Mali.
La France rejoint ainsi les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont déjà procédé, début novembre, à l’évacuation de leur personnel non essentiel et de leurs familles.
Depuis 2012, le Mali est en proie à une grave crise sécuritaire alimentée par les attaques de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique, ainsi que par des affrontements communautaires et des activités criminelles.
(AIP)
cmas

