vendredi, novembre 7

Abidjan, 7 nov 2025(AIP)-Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a reaffirmé le leadership climatique africain de l’État de Côte d’Ivoire, notamment par l’adoption de cadres juridique et institutionnel, jeudi 6 novembre 2025, à Belém au Brésil, rapporte une note d’information parvenue à l’AIP.

“Notre pays a choisi l’action à travers le renforcement de son cadre juridique et institutionnel, se traduisant par l’adoption d’une loi nationale sur les changements climatiques, la création d’institutions dédiées comme le Bureau du marché carbone et la commission nationale de lutte contre les changements climatiques.”, a rappelé M. Assahoré Konan Jacques.

Il s’est exprimé lors du sommet des chefs d’États et de gouvernements, en prélude à l’ouverture officielle de la 30e  conférence des Nations Unies sur les changements climatiques(COP 30) prévue le 10 novembre 2025.

Il a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes de financements climat, rappelant par la suite que “les pays africains ont besoin de ressources prévisibles, accessibles et transparentes pour atteindre leurs objectifs climatiques.”

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Integration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, chef de délégation, a pour sa part rappelé du haut de la tribune que la Côte d’Ivoire est le premier pays du continent africain à avoir soumis son premier rapport biennal de transparence et adopté une stratégie nationale sur les pertes et préjudices.

Pour lui cette célérité dans la mise d’une politique environnementale, dénote pour la Côte d’Ivoire d’afficher désormais sa volonté d’une ambition rehaussée de 33.07% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035.
(AIP)
gf/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version