vendredi, novembre 7

M’Bengué, 7 nov 2025 (AIP) – Le village de M’Bengué, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, a procédé mercredi 5 novembre 2025 à l’installation de Soro Zanifigué en qualité de 25e chef de village, mettant fin à une vacance de chefferie de trois ans après le décès de son prédécesseur, Coulibaly Zanifaga, en 2022.

Conformément à la tradition sénoufo, plusieurs rituels ont précédé cette intronisation. Après les funérailles du défunt chef en septembre, des cérémonies coutumières se sont déroulées sur trois nuits, suivies d’un pèlerinage symbolique sur les traces du fondateur du village, Zagnion Soro.

Dans ce cadre, le nouveau chef s’est rendu à N’golona, en République du Mali, pour recevoir la bénédiction de la famille du fondateur. À son retour le 4 novembre, il a passé la nuit dans la cour ancestrale du quartier Tiogaha, où il a accompli les derniers rites avant la prise de fonction.

La cérémonie d’installation s’est tenue le lendemain à Ziéhouôdala, quartier abritant le temple de commandement traditionnel du village.

Membre de la famille fondatrice, Benogo Coulibaly a salué la fin de la vacance de chefferie. « Nous sommes soulagés. Sans chef, le règlement de certains différends était difficile. L’administration peut désormais délivrer l’arrêté de nomination », a-t-il déclaré.

(AIP)
cb/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version