Abidjan, 07 nov 2025 (AIP)- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté, jeudi 6 novembre 2025, sur une forte détérioration de la sécurité alimentaire en Haïti, à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Melissa à la fin du mois d’octobre, selon un communiqué de l’agence onusienne.
D’après le PAM, la situation alimentaire du pays s’est gravement aggravée après le passage de l’ouragan, qui a causé d’importants dégâts humains, matériels et agricoles. L’institution indique poursuivre et intensifier ses efforts d’intervention d’urgence auprès des populations sinistrées.
« Dans les communes les plus touchées, près de 40 % des ménages affichent un faible score de consommation alimentaire, soit une hausse de 20 % depuis la catastrophe », souligne le communiqué, précisant que « les évaluations sont toujours en cours ».
Le rapport du PAM note également une hausse du recours à des stratégies d’adaptation négatives, la proportion de familles concernées étant passée de 9 % à 16 % depuis la survenue de la tempête. Par ailleurs, la production agricole a été détruite à près de 90 % dans certaines régions, une perte qualifiée de « dévastatrice » par l’organisation.
Le document met en garde contre une grave crise humanitaire affectant environ 1,25 million de personnes dans 59 communes, dont 360 000 se trouvent déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
En 2024, plus de 295 millions de personnes dans 53 pays et territoires avaient connu des niveaux « aigus » de faim, soit une augmentation de 13,7 millions par rapport à 2023, selon une étude antérieure du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
(AIP)
jco/sn/haa

