Abidjan, 07 nov 2025 (AIP)-La présidente de la Commission des transports, de l’industrie, des communications, de l’énergie, des sciences et de la technologie du Parlement panafricain (PAP) de l’Union africaine, Mme Bahdja El Amali, a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour mettre un terme à toute forme d’ingérence étrangère au Soudan et à garantir la protection des civils, tout en assurant l’ouverture de couloirs humanitaires sûrs et sans discrimination, a rapporté l’Algérie Presse Service (APS).
Selon un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN) d’Algérie publié mercredi 5 novembre 2025, Mme El Amali s’exprimait lors d’une session de débat du PAP consacrée à “la situation de la paix et de la sécurité et le rôle des parlements”.
Évoquant la situation dramatique que traverse le Soudan, elle a adressé “un appel à la conscience africaine, arabe et humaine pour une action urgente”, déplorant les souffrances des populations civiles confrontées “aux meurtres, aux déplacements forcés et à la privation de leurs droits, dans un silence international troublant”.
Mme El Amali a qualifié le Soudan d’”ancienne terre de dignité et de civilisation” devenue “le théâtre des pires crimes et violations”. Elle a dénoncé “les ingérences étrangères et les forces qui ont investi dans la désintégration du pays pour servir leurs propres intérêts, sans se soucier des victimes”.
La responsable panafricaine a ainsi appelé à “redonner au Soudan la liberté de sa décision et sa souveraineté, afin qu’il redevienne un espace de vie pour ses enfants et non un champ d’intérêts pour autrui”.
Mme El Amali a, par ailleurs, exigé “une enquête internationale transparente sur les flux d’armes et d’argent alimentant le conflit”, tout en réitérant la nécessité d’assurer “la protection immédiate des civils et l’ouverture de couloirs humanitaires sécurisés, sans restrictions ni sélectivité”.
(AIP)
sdaf/zaar

