Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, a appelé les pays africains à jouer un rôle moteur dans le monde multipolaire émergent, en mettant l’accent sur l’unité, la réflexion stratégique et une action collective efficace, a rapporté l’Agence de presse éthiopienne (ENA).
S’exprimant le mercredi 5 novembre 2025 lors de la conférence de Chatham House tenue à Addis-Abeba sur le thème « L’influence croissante de l’Afrique : renforcer son rôle dans la politique étrangère et la gouvernance mondiale », M. Gedion a souligné que l’Afrique devait raconter sa propre histoire et faire entendre sa voix dans les affaires internationales.
« La question aujourd’hui n’est plus de savoir si l’Afrique compte, mais comment le continent choisira de jouer un rôle de premier plan », a-t-il déclaré.
Le ministre a ajouté que pour l’Éthiopie, la clé du succès réside dans l’unité synergique des objectifs, la solidité institutionnelle et la prospérité partagée, tout en saluant le rôle de l’Union africaine, des Communautés économiques régionales et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) comme leviers du progrès collectif.
Organisée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Amani Africa, la conférence a rassemblé des décideurs politiques, universitaires et partenaires internationaux afin de discuter des moyens de renforcer l’influence stratégique de l’Afrique sur la scène mondiale à travers la coopération, l’innovation et l’action concertée.
(AIP)
sdaf/cmas

