samedi, novembre 8

Bondoukou, 8 nov 2025 (AIP) – La mairie de Bondoukou a abrité, jeudi 6 novembre 2025, le lancement d’une  campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein, pour sauver des vies à travers la prévention, lors d’ une initiative de la direction régionale de la Santé , de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo, parrainée par le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana,

La directrice régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Akaffou Anney Julienne épouse Lath. a insisté sur l’urgence d’une mobilisation collective face à un fléau qui demeure la première cause de mortalité féminine. « Le cancer du sein dépisté tôt se guérit vite et bien », a-t-elle rappelé, avant d’appeler les femmes à l’auto-examen et à la vigilance.

Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a réaffirmé sa détermination à faire de la santé des femmes une priorité municipale.

« Cette campagne n’est pas une simple cérémonie, mais un acte d’espérance et de solidarité. Se faire dépister, c’est se donner une chance de vivre. Prévenir, c’est protéger la famille et l’avenir », a-t-il lancé, tout en rendant hommage au président Alassane Ouattara pour sa politique sanitaire « profondément humaine » et au ministre d’État, « symbole d’un leadership bienveillant au service du Gontougo ».   ” Nous voulons ensemble briser le silence, vaincre la peur et promouvoir la vie”, a-t-il insisté.

 « Trop de femmes ont souffert en silence. Aujourd’hui, le maire appelle toutes celles qui cachent encore cette maladie à venir apprendre, se faire dépister et se donner une chance de vivre », a déclaré la maire adjointe, Mme Hien Herry.

Des jeunes filles sensibilisées à Bondoukou

Pour le secrétaire général de la préfecture, Loan Constant, représentant le préfet de région, trop de femmes, faute d’information ou pas peur du regard des autres, consultent tardivement. ” Et trop souvent encore, la découverte de la maladie survient à un stade avancé quand les chances de guérison se réduisent. Il nous appartient donc, en tant qu’autorité, élus, leaders communautaires et simples citoyens, de briser les tabous, d’encourager la parole, de faire de la prévention un réflexe de vie”, a-t-il salué.

Selon M Loan, le dépistage précoce n’est pas un luxe, ” c’est un geste vital. Brisons les tabous, parlons- en, agissons », a-t-il exhorté, avant de déclarer ouverte la campagne.

Pendant deux jours, les 7 et 8 novembre 2205 à l’ Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou,  le dépistage est  gratuit. Une conférence sur l’importance du dépistage précoce, du cancer du sein a été animée par le chef de service gynécologie- obstétrique, Dr Dosso Memoe,

(AIP)

nmfa/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version