Niakara, 10 nov 2025 (AIP)–La localité de Ouéréguékaha, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Niakara (centre-nord, région du Hambol), bénéficie désormais d’une brigade de gendarmerie territoriale ultramoderne, construite dans le cadre du “Projet 45 brigades”, inscrit dans la loi de programmation militaire prévoyant la réalisation de 157 infrastructures sécuritaires sur l’ensemble du territoire national.
Présidant la cérémonie d’inauguration, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a rappelé que le “Projet 45 brigades” constitue la phase pilote de cette ambitieuse loi, destinée à renforcer la couverture sécuritaire du pays tout en améliorant les conditions de vie et de travail des militaires et des gendarmes, particulièrement dans les zones rurales et défavorisées.
Selon le directeur général des Affaires logistiques et techniques, général de brigade Soro Kodan, la phase pilote de ce projet d’envergure nationale comprend 45 brigades de gendarmerie à construire, dont 14 de type 1 et 31 de type 2. Les zones d’implantation ciblées sont les localités éloignées à l’effet garantir une meilleure proximité et un maillage sécuritaire idoine.
À ce jour, la mise en œuvre du” Projet 45 brigades ” connaît un taux d’exécution différencié : six brigades de gendarmerie presque achevées, quatre autres à un taux de réalisation compris entre 50 % et 100 %, et 35 sites dont les travaux progressent à moins de 50 %.
La brigade de Ouéréguékaha, classée de type 1, figure parmi les infrastructures totalement achevées. Édifiée sur quatre hectares au lieu de deux hectares initialement prévus, elle dispose d’équipements modernes et fonctionnels à savoir un bâtiment administratif, d’une place d’armes, d’un célibatorium de trois unités, des dortoirs de 18 places et d’une villa pour le commandant de brigade.
Un terrain de sport, un parking et une clôture sécurisée avec deux miradors et une guérite complètent l’infrastructure sécuritaire qui “répond aux normes internationales”, selon le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara.
Le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a salué cette réalisation exemplaire, symbole de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées, en faveur de la modernisation des forces de sécurité.
Il a également rendu hommage au leadership du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, soulignant que la mise en œuvre effective de loi de la programmation militaire à travers la formation des éléments des forces de défense et de sécurité, l’équipement en matériels et le “Projet 45 brigades” illustrent la détermination du gouvernement à garantir la paix, la sécurité et la stabilité sur toute l’étendue du territoire.
(AIP)
jbm/fmo

