mardi, novembre 11

Mankono, 11 nov 2025 (AIP) – Les autorités administratives, constatant une forte réticence des contribuables à s’acquitter de leurs obligations fiscales, ont une nouvelle fois interpellé les populations du canton Biélou sur la nécessité du civisme fiscal, lors de la 4e réunion du conseil municipal tenue le lundi 10 novembre au foyer des jeunes de Sarhala, sous la présidence du maire Mamadou Kanaté.

Le receveur des impôts de Mankono, Kouidé Roger, a rappelé que l’impôt foncier constitue un levier essentiel pour le développement local. Pourtant, malgré l’émission de 627 avis d’impôt foncier pour les années 2024 et 2025, les contribuables de Sarhala n’ont versé que quatre millions de Francs CFA sur les 58 millions attendus en 2025.

Face à cette situation, M. Kouidé a sollicité l’appui des chefs traditionnels, des guides religieux et des leaders communautaires afin d’encourager les habitants de Sarhala à surmonter leur réticence vis-à-vis du paiement de l’impôt foncier.

Selon lui, l’implication de ces figures d’autorité est indispensable pour instaurer une véritable culture du civisme fiscal dans une localité où la majorité des contribuables hésitent encore à s’acquitter de leurs obligations.

Le receveur des impôts a rappelé que l’impôt foncier constitue une ressource essentielle pour financer les projets de développement, mais que la faible mobilisation des populations compromet sérieusement les ambitions locales.

Le préfet de région du Béré, Ambroise Cyrille Diomandé a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’une présence accrue des agents des impôts sur le terrain, soulignant que « la population de Sarhala n’a pas encore adopté la culture du civisme fiscal ».

(AIP)

skb/ik/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version