mardi, novembre 11

Abidjan, 11 nov 2025 (AIP)- Un atelier de renforcement des capacités sur la finance climatique et les investissements verts se tient du mardi 11 au vendredi 14 novembre 2025 à Cocody, Abidjan.

Cet atelier est organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et destiné aux acteurs du secteur privé et du système bancaire ivoirien.

Il vise à doter les participants de connaissances solides sur les enjeux du changement climatique, les mécanismes de financement vert, la gestion des risques climatiques et les opportunités liées à la transition vers une économie bas carbone.

Le Conseiller technique, Lagaud Mayeul, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques, a rappelé que l’implication du secteur privé est indispensable à la réalisation des nouvelles Contributions Déterminées au niveau National (CDN). « Cependant, cet engagement suppose qu’il dispose de ressources et d’expertise sur les questions liées au changement climatique», a-t-il souligné.

Dans ses nouvelles CDN, la Côte d’Ivoire ambitionne de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 33,07% d’ici 2035 par rapport à un scénario de référence, note-t-on.

Pendant quatre jours, les participants seront formés à l’accès aux instruments tels que le Fonds vert pour le climat, les obligations vertes ou encore les mécanismes d’accréditation pour financer des projets durables.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Amélioration du Climat des Affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACACI), en particulier sa sous-composante 2.2, « Appui au développement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes et à la transition vers une croissance verte et bas carbone ».

(AIP)

gak

 

 

 

 

 

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version