Sassandra, 13 nov 2025 (AIP) – Un comité départemental de lutte contre les pollutions lagunaires et maritimes sera bientôt installé à Sassandra, a annoncé mardi 11 novembre 2025, à Sassandra, le sous-directeur chargé des interventions contre les pollutions maritimes et lagunaires au Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), l’inspecteur Eba Germain.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion de sensibilisation des parties prenantes au plan national “Pollumar”, qui vise à prévenir et à lutter contre les pollutions des eaux marines, lagunaires et des zones côtières des localités du littoral ivoirien.
M. Eba a précisé que le futur comité sera composé de représentants du corps préfectoral, des autorités administratives, des leaders communautaires et des acteurs du secteur maritime. Sa mission consistera à intervenir rapidement et efficacement en cas de pollution dans le département de Sassandra, afin d’en limiter les impacts humains et environnementaux, en attendant le déclenchement du plan national “Pollumar”.
La mise en place de ces comités départementaux s’inscrit dans le cadre du plan national d’urgence contre les pollutions marines et lagunaires, conformément aux recommandations formulées par les experts du domaine à la suite de l’exercice du plan “Pollumar” réalisé en juin dernier.
Ces experts ont souligné l’urgence d’instaurer des plans départementaux dans les localités du littoral ivoirien, qui s’étend sur une superficie de 32 960 km², soit 11,58 % du territoire national. Ce littoral couvre le district autonome d’Abidjan ainsi que les régions des Grands-Ponts, du Sud-Comoé, de San Pedro et du Gbôklè.
Présidant la rencontre, le préfet de région, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, a exhorté les populations à adhérer pleinement au projet de création du comité départemental, en les invitant à ne pas y voir un intérêt financier, mais une action citoyenne au service de la préservation de l’environnement.
(AIP)
kl/nbf/fmo

