Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – Une Hydraulique villageoise améliorée (HVA) d’une capacité de 6 000 litres, alimentée par un système solaire de 2 200 W, a été inaugurée le vendredi 14 novembre 2025 à Zouméné, une localité située à une trentaine de kilomètres de Korhogo, a annoncé le donateur, Amadou Coulibaly.
Selon l’initiateur du projet, cette infrastructure largement dimensionnée au-delà des 750 W nécessaires à son fonctionnement, vise à anticiper l’expansion future du village et à garantir un accès durable à l’eau potable pour les populations.
M. Coulibaly a indiqué que cette réalisation marque le lancement d’une série d’environ 15 HVA et châteaux d’eau destinés à plusieurs villages de la sous-préfecture, dans l’objectif de répondre au principal besoin exprimé par les communautés rurales : l’accès à l’eau.
S’inscrivant dans la continuité des actions de feu Gon Coulibaly dit Gonblé, qui avait privilégié la construction d’infrastructures scolaires, puis de celles de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à l’origine de l’électrification des 234 villages de la sous-préfecture, l’initiateur affirme vouloir contribuer, à son tour, à l’amélioration des conditions de vie des populations, conformément à la vision du chef de l’État.
« Le vrai défi de nos parents aujourd’hui étant l’accès à l’eau, je m’emploie à leur apporter des solutions durables aux côtés du Gouvernement », a rappelé M. Coulibaly sur sa page Facebook. Il a salué le soutien constant des autorités dans la mise en œuvre de ces projets hydrauliques.
(AIP)
cmas

