lundi, novembre 17

Abidjan, 17 nov 2025 (AIP)-L’armée soudanaise a repris le contrôle de la ville d’Um Sayala, dans l’État du Nord-Kordofan, à l’issue de violents combats contre les Forces de soutien rapide (FSR), a  rapporté lundi 17 novembre 2025, l’Agence de presse turque, Anadolu,  citant des sources locales.

Selon ces sources, les troupes gouvernementales ont avancé vers cette localité située à quelque 200 kilomètres au nord d’El-Obeid, la capitale provinciale, avant d’en chasser les miliciens des FSR.

Des soldats ont par ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos les montrant pénétrant dans la ville, confirmant de facto la progression militaire. Aucun commentaire officiel n’a toutefois été publié lundi par l’armée ou les FSR.

Cette avancée s’inscrit dans une série de gains territoriaux enregistrés récemment par l’armée soudanaise, qui a également repris les zones d’Umm Dham Haj Ahmad et de Kazgil, toujours dans le Nord-Kordofan. De violents affrontements se poursuivent par ailleurs à Babnousa, un pôle économique stratégique et nœud ferroviaire de la région.

Depuis la prise d’El-Fasher, capitale du Nord-Darfour, par les FSR le mois dernier, les combats entre les deux camps se sont intensifiés et étendus vers de nouveaux fronts, notamment au centre et au sud du Kordofan.

Les FSR contrôlent désormais les cinq États du Darfour sur les 18 que compte le Soudan, tandis que l’armée maintient son emprise sur la majorité des 13 autres États, dont la région de Khartoum. Si le Darfour couvre environ un cinquième du territoire soudanais, la plupart des quelque 50 millions d’habitants vivent dans les zones sous contrôle gouvernemental.

Le conflit entre l’armée et les FSR, déclenché en avril 2023, a déjà fait au moins 40 000 morts et provoqué le déplacement de 12 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé.

(AIP)

sdaf/fmo

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version