dimanche, novembre 23

Ouangolodougou, 23 nov  2025 (AIP)- La plateforme d’innovation du projet “Promouvoir des pratiques endogènes agropastorales climato-intelligentes pour une utilisation rationnelle des ressources naturelles et la sécurité alimentaire des systèmes d’élevage de ruminants en Afrique de l’Ouest (Smart-Food)” a été officiellement mise en place les 20 et 21 novembre 2025 à Ouangolodougou.

Cette installation fait suite à la formation, en juillet 2025, des acteurs locaux sur l’animation de plateformes innovantes. L’initiative vise à créer un cadre structuré d’échanges et de concertation pour encourager la co-construction de solutions adaptées aux réalités locales, tout en renforçant la résilience des communautés agropastorales face aux défis environnementaux et socioéconomiques.

La plateforme a pour vocation d’accompagner la transition vers des systèmes agropastoraux plus durables, inclusifs et compétitifs. Elle permettra également de renforcer la compréhension des acteurs sur les principes, le fonctionnement, les avantages, les limites et les conditions d’une appropriation durable d’une plateforme d’innovation.

La rencontre a permis de présenter la vision, les objectifs, les enjeux et les résultats attendus du dispositif, de clarifier les rôles et responsabilités des parties prenantes, de renforcer leurs capacités techniques et organisationnelles, et d’élaborer une feuille de route pour l’installation effective de la plateforme et sa pérennisation au sein de la communauté.

Avant la mise en place, un atelier d’identification des problèmes rencontrés par les différentes catégories d’acteurs, ainsi qu’un autre consacré à la recherche de solutions endogènes, ont permis de cerner les obstacles qui freinent l’essor des pratiques d’élevage des ruminants dans les zones cibles du projet.

« L’identification des problèmes, qui est le point de départ d’une Plateforme d’Innovation, fera le diagnostic des pratiques d’élevage climato-intelligentes endogènes du projet SMART-FOOD, en vue de ressortir les problèmes rencontrés par les catégories d’acteurs », a expliqué le coordonnateur pays du projet, Pr. Adja Ferdinand Vanga, de l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo.

Le projet SMART-FOOD contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les espaces agropastoraux et à renforcer la résilience des systèmes d’élevage de ruminants grâce aux pratiques endogènes climato-intelligentes, dans un contexte de changement climatique. Il est dirigé par l’Université de Parakou (Bénin), en partenariat avec l’Université de Kara (Togo), l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire), l’Université du Québec à Montréal (Canada) et l’ONG Vie et Environnement.

(AIP)
ck/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version